Revue
Nouvelle parution
Sociétés & Représentations n° 40 :

Sociétés & Représentations n° 40 : "Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe s."

Publié le par Marc Escola

Sociétés & Représentations N° 40, Automne 2015
"Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle"
Isabelle Mayaud, Séverine Sofio
Collectif

 

Date de parution : 22/10/2015 Editeur : Publications de la Sorbonne ISBN : 978-2-85944-917-9 EAN : 9782859449179 Présentation : Broché Nb. de pages : 381 p.

 

Ce numéro est exceptionnellement double. La critique des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle est étudiée dans le dossier de cette livraison, par une série d'approches pluridisciplinaires cherchant à dépasser une vision illustrative des textes comme source, au profit d'analyses d'un discours spécifique et performatif, distinct de celui des historiens de l'art.

Par ailleurs, en lieu et place des rubriques habituelles, à l'occasion de ses vingt ans, l'équipe de Sociétés & Représentations a souhaité réfléchir à son histoire et sa place dans les sciences humaines et sociales, en invitant des spécialistes des représentations à témoigner de leur acception de cet objet, de son évolution, des obstacles ou des apories rencontrés.

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Le monde des critiques d'art", par A. Chassigneul.

*

Sommaire :

La critique artistique et musicale, un objet de recherches à investir au croisement des disciplines
Isabelle Mayaud et Séverine Sofio

« Maréchaux de la curiosité » et critiques : la diversité des discours sur la peinture à la fin du XVIIIe siècle
Sarah Bakkali

Critiquer, mais de quel droit ? Les fondements juridiques et jurisprudentiels du droit de critique au XIXe siècle
Matthieu Béra

« Que Van Beers fasse des tableaux et non des procès ». L'affaire Van Beers-Solvay et l'émancipation de la critique d’art belge au tournant du XIXe siècle
Katrien Dierckx

Sauver la critique, défendre les critiques. Les stratégies d’un porte-parole : l’Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914)
Isabelle Mayaud

La critique en portraits : Camille Delaville et ses contemporaines
Juliette M. Rogers

Les femmes artistes sous presse. Les créatrices vues par les femmes critiques d’art dans la presse féminine et féministe en France autour de 1900
Charlotte Foucher Zarmanian

La critique face aux Méditateurs ou la peur de la déchéance de l’école française autour de 1800
Saskia Hanselaar

Le privilège des femmes dans la critique d’art en France, 1785-1815
Heather Belnap Jensen

« Toutes les directions sont incertaines et combattues » : les peintres, les critiques et l’imposition de la bataille romantique
Séverine Sofio

La lithographie passée en revues : entre controverses politiques et enjeux esthétiques
Gervaise Brouwers

La critique de la photographie ou la genèse du discours photographique dans la critique d’art, 1839-1859
Paul-Louis Roubert

Le commerce de la critique : journalisme musical et corruption au milieu du XIXe siècle
Rémy Campos

VINGT ANS

Introduction
Bertrand Tillier et Myriam Tsikounas

Pluridisciplinaire et ouverte : une rétrospective statistique de Sociétés & Représentations
Anne-Élisabeth Andréassian

Au carrefour des disciplines, au gré des écrans et au défi de l’accès : deux décennies de revues de sciences humaines et sociales en France (1995-2015)
Julien Hage

Les représentations au Moyen Âge : quelques pistes de réflexion
Claude Gauvard

Entretien avec Roger Chartier
Propos recueillis par Évelyne Cohen et Pascale Goetschel

Entretien avec Arlette Farge
Propos recueillis par Bertrand Tillier et Myriam Tsikounas

Représentations et idées-images au temps des Lumières. « Prisonnier en fantôme », « pensées nocturnes » du libraire Pierre Frémont, « dernier mot » des suicidés
Michel Porret

Le risque, pour l’historien désireux de comprendre le passé, de savoir ce qui est advenu après la période qu’il étudie
Alain Corbin

L’inscription dans un courant historiographique majeur
Philippe Artières

Quelques notes succinctes sur les deux corps de la Représentation
Pascal Ory

Représentation : la dimension cognitive du terme
Nathalie Heinich

Postface : De l’avenir du passé
Dominique Kalifa