Questions de société
Slu et les bonnes feuilles du Rapport 2010 du Comité de suivi de la Lru

Slu et les bonnes feuilles du Rapport 2010 du Comité de suivi de la Lru

Publié le par Bérenger Boulay

Retour sur un rapport

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4551

jeudi 24 mars 2011

SLU et les bonnes feuilles du Rapport 2010 du Comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités


Au moment des grands tripatouillages entre ministère, jury international et universités pour la sélection des quelques projets qui surnageront dans le marigot des diverses initiatives d'excellence (voir ici), il peut être utile de revenir sur le rapport 2010 du Comité de suivi de la loi LRU, diffusé en janvier et qui souligne les liens entre mise en oeuvre de la loi LRU et Grand Emprunt (revoir ).

Ce rapport annuel est produit par 12 « personnalités qualifiées » - Marie-France Ponsot, chargée de mission à l'IGAENR en est rapporteur - et 4 parlementaires : les sénateurs Philippe Adnot et Jean-Léonce Dupont (voir ici et ) et les députés Françoise Guegot et Jean-Pierre Soisson. Il est transmis au Parlement et au CNESER. Quoique les auteurs annoncent avoir auditionné « plusieurs acteurs de la mise en oeuvre de la loi ainsi que la plupart des organisations et syndicats représentés au CNESER », ni le SNESup ni l'UNEF – syndicats les plus importants pour l'enseignement supérieur et les étudiants - n'ont été auditionnés.
De fait, le rapport ne se limite pas à un bilan de la mise en place de la loi LRU, il s'intéresse aussi aux bouleversements générés par le Grand Emprunt ainsi qu'à « divers champs nouveaux liés plus directement aux missions de l'université, comme par exemple l'insertion professionnelle ou encore l'évolution des pratiques d'évaluation, corollaire de l'autonomie ». Ce rapport, structuré en quatre grande parties, fait en effet ressortir quelques lignes de force d'évolutions à moyen et long terme, qui sans être totalement nouvelles, brossent un tableau de l'avenir proche des universités, pataugeant désormais dans les marais très embrumés de « l'après RCE », et que l'on peut ainsi résumer, dans un premier décryptage. (Les remarques allant au-delà du résumé sont en italique).

Lire la suite.