Actualité
Appels à contributions
Sinologie Comparée. Colloque international en Chine

Sinologie Comparée. Colloque international en Chine

Publié le par Marc Escola (Source : Kate )

Sinologie Comparée

Ce colloque réunira des chercheuses, chercheurs et artistes de la Chine et ailleurs dans le monde, dans le domaine de la Sinologie Comparée, à Xuzhou, Chine, le 8-13 juin 2015 ; il donnera lieu à une publication collective en anglais (nous sommes en contact avec Cambridge Scholars Press). C’est un événement interdisciplinaire, axé sur des recherches novatrices et originales en sciences humaines, avec le fil commun de tracer les contributions des Chinois à l’étranger, dans les arts et sciences humaines. Il sert aussi à comparer comment nous étudions la Chine selon nos propres cultures.

Bien que focalisé surtout sur la littérature, les autres disciplines sont accueillies, dans la mesure où elles peuvent approfondir notre compréhension de la Sinologie, voire de la littérature, et de la socio-littérature. Une perspective qui universalise la contribution des femmes, et qui démolit les limites traditionnelles encore persistantes du genre, est particulièrement accueillie. Nous préférons un féminisme transversal (qui ne s’explique et ne s’excuse pas), qui se présente comme évidence et norme universelle, lors de l’exploration d’un thème. Bien sûr, l’orientation de la publication peut évoluer, en fonction des articles de qualité qui sont proposés.

Merci d’envoyer une proposition de 1-2 pages, avec une brève note biographique, à tisselle@yahoo.com, avant le 15 janvier 2015. Les propositions peuvent être en français, mais l’article et les communications doivent être en anglais ; nous pouvons vous aider pour la relecture.

Nous cherchons des contributions qui élargissent notre compréhension des carrefours entre la Chine et le monde ; à titre d’exemples non-exclusifs, sur les thèmes suivants :
• Thèmes de Soi et de l’Autre, stéréotypes, confrontations entre pays d’origine et pays de résidence, vus à travers les œuvres littéraires et autres.
• De nouveaux sens d’appartenance dans notre monde global, avec référence aux communautés et individus Chinois.
• Problématiques inter-ethniques, entre Chinois et la majorité du pays adoptif, mais aussi en rapport à d’autres groupes d’immigrés et de minorités.
• Fictions de genre, techniques littéraires et le rapport entre ce qui est écrit en Chine et ce qui est écrit par les Chinois en-dehors de la Chine.
• Comment les “Autres” dépeignent les Chinois, et les conséquences de ceci.
• Contributions des écrivaines, surtout celles qui sont « hors normes ».
• Ecrivaines et comment elles réagissent par rapport aux normes dominées par les hommes, en Chine et où elles vivent.
• Contributions des/sur les écrivains chinois et d’autres artistes résidant hors de Chine.
• Comment les croyances traditionnelles chinoises, ainsi que leur riche histoire, influencent les œuvres contemporaines.
• Comment les immigrés Chinois et leurs descendants se souviennent de la Chine, et le fossé entre mythe et réalité.
• La Sinologie Comparée: sa définition, ses frontières et son avenir.

Organisé par Kate Rose, enseignante-chercheuse au Centre International pour la Sinologie Comparée, Université Chinoise des Mines et de la Technologie, Xuzhou, Chine