Essai
Nouvelle parution
S. Jişa, S. Freyermuth et Y. Goga (dir.), Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon 

S. Jişa, S. Freyermuth et Y. Goga (dir.), Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon

Publié le par Emilien Sermier (Source : Simona Jișa)

Référence bibliographique : Simona Jişa, Sylvie Freyermuth et Yvonne Goga (coord.), Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon , Casa Cărții de Știință, collection "Romanul francez actual", 2017. EAN13 : 9786061711383.

 

Simona Jişa, Sylvie Freyermuth et Yvonne Goga (coord.)

 

Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon

Casa Cărții de Știință, 2017

Coll. « Romanul francez actual »

EAN 9786061711383

Ce volume contient les Actes du Colloque international Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon, organisé en 2016 à Cluj-Napoca (Roumanie) par la Faculté des Lettres de l’Université Babeș-Bolyai et l’Université du Luxembourg.

Le problème fondamental de la création et de la vocation d’artiste est interrogé par Pierre Michon dès son premier livre, Vies minuscules (1984) et il ne cesse de hanter l’écrivain tout au long de son œuvre. Le colloque international a invité les participants à réfléchir sur le dialogue qu’entretiennent l’écriture et les arts visuels (peinture, photographie, etc.) dans les récits de Pierre Michon, afin de mettre au jour les articulations complexes unissant ces deux domaines artistiques qui occupent une place privilégiée dans l’imaginaire de l’auteur et s’apparentent par le truchement du Verbe et de l’Image, grâce à leur désir commun de dire et de donner à voir.

La thématique proposée a permis des approches multiples des textes michoniens, centrées sur des questions portant sur le rôle de l’image, sur les rapports entre texte et image, entre portrait et autoportrait, sur la capacité de création et la fonction de l’art, sur les pouvoirs et l’impuissance respectifs des arts figuratifs et de l’art romanesque et, de manière plus générale, sur les dimensions ontologique, épistémologique, éthique et esthétique de l’acte créateur telles que la conception proprement michonienne les a fait surgir.

De manière plus particulière, on s’est interrogés sur les figures d’artistes – peintres et écrivains – avancées par Michon, ces êtres à deux corps partagés entre l’éternité qui leur est conférée par la sacralité et le caractère absolu de leur art et leur corps « mortel, fonctionnel, relatif, la défroque qui va à la charogne, qui s’appelle et s’appelle seulement » Goya, Watteau, Lorentino, Van Gogh, Corentin ou bien Balzac, Cingria, Faulkner, Beckett ou Flaubert.

Comment les textes consacrés aux artistes dans le parcours littéraire de Pierre Michon se situent-ils, à quel besoin répondent-ils et comment s’inscrivent-ils dans la dialectique du minuscule et du majuscule qui constitue la spécificité de la prose michonienne ? Comment l’héritage culturel et artistique est-il interrogé par Michon et dans quelle mesure une telle interrogation relève-t-elle d’un souci propre à l’écrivain contemporain ? Autant de questions non exhaustives auxquelles les contributeurs ont apporté leurs réponses.

           Table des matières


     AVANT-PROPOS    5

     L’HÉRITAGE CUTUREL ET ARTISTIQUE SONDÉ PAR L’ÉCRITURE MICHONIENNE    7

Véronique Friha
Pierre Michon ou les affres d’une énonciation méandreuse    9

Manet van Montfrans
Chevauchées picturales et verbales dans Les Onze de Pierre Michon. De Géricault à Lascaux    32

     QUESTIONS DE PATERNITÉ    51

Nasser Nabavi
La représentation de l’écrivain en tant que père/parricide dans « Le ciel est un très grand homme »    53

Anca Porumb
Absence du père, naissance de l’écrivain dans Vies minuscules de Pierre Michon    67

     « FANTASMER » ENTRE LYRISME ET RÉALISME    77

Mohamed Naouar
Les références picturales entre réalisme et mythification des minuscules chez Pierre Michon    79

Alexandrina Mustăţea
Les Onze ou la poïétique d’une œuvre doublement
fictionnelle    102

Sylvie Freyermuth
Michon pinxit : l’œuvre picturale au fondement de la perception du réel. L’exemple du texte Le roi du bois    117

     FORMES, FONCTIONS ET EFFETS DE L’EKPHRASIS DANS L’ÉCRITURE MICHONIENNE    137

Mihaela Mitu
Enjeux descriptifs dans Vies minuscules    139

Alina Pintican
Quelques aspects de l’ekphrasis michonien dans Vie de Joseph Roulin et Le Roi du bois    151

Livia Titieni
Difficultés et solutions dans la traduction en roumain des Onze de Pierre Michon    174

Diana Mistreanu
Fiction visible, fiction lisible et Histoire dans Les Onze de Pierre Michon    192

    POÉTIQUE DU PORTRAIT    205

Guillaume Ménard
Du portrait au minuscule dans l’œuvre de Pierre Michon    207

Simona Jişa
Architectures « sacrées » chez Pierre Michon    221

Crina-Magdalena Zărnescu
Écriture-miroir dans le livre Rimbaud le fils de Pierre 
Michon    247

Andreea Raţiu
Subjectivité(s) créatrice(s) dans l’œuvre de Pierre Michon    263

Yvonne Goga
L’incarnation du verbe    276

 

Pour toute information supplémentaire : simonajisa@yahoo.fr