Actualité
Appels à contributions
Signes, discours et sociétés, n°6 :

Signes, discours et sociétés, n°6 : "Discours et institutions"

Publié le par Marion Moreau (Source : Sandina Iulia Vasile)

Revue électronique Signes, discours et sociétés, numéro 6 : "Discours et institutions" 

Le profil de notre revue, Signes, discours et sociétés nous amène à proposer pour le sixième numéro, Discours et institutions, une réflexion sur l'ancrage du langagier dans le social, sur la contribution de l'interaction langagière à l'interaction de travail, sur les genres de discours seconds et complexes (Bakhtine), sur la construction des relations sociales par et dans le langage, sur les contextes de travail et leur influence sur la structure des rapports langagiers.

De nombreux chercheurs se sont penchés sur cette problématique : sociolinguistes, ethnométhodologues, anthropologues, sémioticiens, philosophes, linguistes et plus particulièrement analystes du discours, proposant des points de vue variés, susceptibles d'éclairer les nombreux aspects que cette problématique a fait émerger.

Plusieurs textes fondateurs ont posé les jalons de ces directions de recherche : la réflexion philosophique de Habermas, proposant la distinction entre les activités instrumentales et les activités symboliques, a souligné la fonction de l'agir communicationnel dans l'établissement du consensus social. L'interactionnisme symbolique de Goffman a étudié l'institutionnalisation des rapports entre les individus engagés dans des activités communes et a mis en place une conception dramaturgique des « cadres d'expérience » dans lesquels se déroulent nos rencontres verbales et non verbales. Bakhtine, enfin, avait proposé le concept de « genre de discours » comme une condition de succès de la communication dialogique et avait distingué entre les genres primaires et simples et les genres seconds, complexes, institutionnels.

Au sein de l'analyse du discours, surtout conversationnaliste, les corpus étudiés étaient souvent constitués d'exemples d'interactions verbales en situation : politique, diplomatique, médicale, médiatique, scientifique, didactique, etc. Cet intérêt marqué pour l'étude du langage en situation institutionnelle a configuré, plus récemment, des directions de recherche développées au sein de groupes de recherches focalisés sur l'étude d'interactions dans des sites précis : les interactions « de service », en particulier en site commercial (le laboratoire lyonnais ICAR, dirigé par C. Kerbrat-Orecchioni et V. Traverso, qui met en place une approche pramalinguistique), ou encore le langage en site de travail (le Réseau Langage et travail, centré sur l'étude de la « part langagière du travail », animé par J. Boutet, M. Lacoste, M. Grosjean, A. Borseix, B. Fraenkel et d'autres).

Nous utilisons le concept opératoire d'interaction langagière « institutionnalisée » pour désigner toute interaction discursive engagée dans un site institutionnalisé à divers degrés, qu'il s'agisse d'interactions exclusivement langagières (conversation téléphonique, réunion de travail, débat), ou d'interactions qui imbriquent le langage et l'activité physique.

Plusieurs axes de réflexion se sont fait jour, que nous proposons aux auteurs intéressés :

1. Langage et site institutionnel :

- influence du site sur les formes verbales utilisées

- langage et rôles sociaux des participants

2. Contrainte(s) et liberté dans l'agir langagier :

- degrés d'« institutionnalisation »

- marge de liberté expliquant certains cas d'hétérogénéité générique

- fonctions des aspects routiniers

3. Caractéristiques des interactions en site « institutionnel » :

- structure des interactions

- formes verbales spécifiques (actes de langage, formules, clichés…)

4. Construction du monde physique, social et psychique par l'interaction en site institutionnel :

- construction du savoir et/ou du savoir-faire

- construction de la relation entre les interactants

5. Verbal et non verbal dans les interactions :

- interdépendance actes de langage - actes praxiques dans la communication « institutionnelle »

- fonctions du verbal et du non verbal

Ces propositions peuvent être complétées par d'autres questionnements en lien avec la problématique de ce numéro. Nous souhaitons recueillir des études témoignant à la fois de la diversité des interactions en site institutionnel et, surtout, de la diversité culturelle susceptible de susciter une réflexion plus générale et plus nuancée sur les rapports du langage et du social, sur les déterminations culturelles de toute activité sociale.

Calendrier :

Résumés à envoyer avant le 15 septembre 2010 (résumés de 20 lignes à une page)

Notification aux auteurs des décisions du Comité scientifique : 15 octobre 2010

Articles à envoyer avant le 15 novembre.

Mise en ligne du numéro : fin décembre 2010

Nous vous invitons à envoyer vos propositions sous forme électronique à l'une des adresses suivantes (en indiquant séparément votre nom, l'institution d'affiliation, l'adresse électronique) :

anca.magureanu@yahoo.com

paunescu2000@yahoo.com

Cordialement, les responsables du numéro,

Anca Măgureanu

Marina Păunescu