Essai
Nouvelle parution
Siegfried Kracauer. Itinéraire d'un intellectuel nomade

Siegfried Kracauer. Itinéraire d'un intellectuel nomade

Publié le par Bérenger Boulay

Enzo Traverso
Siegfried Kracauer. Itinéraire d'un intellectuel nomade
Edition revue et augmentée

La Découverte
Collection "Textes à l'appui"
2006
Isbn: 2-7071-5008-8
20 euro(s)

Le parcours de vie et de pensée de Siegfried Kracauer (1889-1966) a été profondément marqué par tous les bouleversements du XXe siècle. Figure de premier plan de la culture de Weimar, lorsqu'il dirigeait les pages culturelles de la Frankfurter Zeitung, le quotidien allemand le plus prestigieux pendant les années vingt, il incarna, à partir de 1933, le destin de l'intelligentsia judéo-allemande en exil, aussi bien dans sa misère matérielle que dans sa grandeur spirituelle. S'il doit la célébrité à son ouvrage De Caligari à Hitler, une histoire psychologique du cinéma expressionniste allemand désormais considérée comme un classique du genre, son oeuvre apparaît aujourd'hui sous le signe d'une variété et d'une richesse étonnantes, qui font de Kracauer un intellectuel strictement inclassable.
A la fois romancier et critique de cinéma, philosophe et historien, journaliste et essayiste, auteur des premières études originales sur le roman policier et de miniatures inoubliables sur Berlin et l'Allemagne de Weimar, analyste rigoureux du fascisme et interprète subtil de la vie parisienne sous le Second empire, Kracauer se voulait un penseur "exterritorial", déployant son regard curieux et nomade sur tous les aspects de la modernité.
Dans ce livre, Enzo Traverso brosse un portrait intellectuel de Siegfried Kracauer, en suivant son chemin de Francfort à Berlin, de Paris à New York. Il place sa vie et son aeuvre dans leur contexte historique (Weimar, l'exil, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, l'Amérique des années cinquante et soixante), tout en les mettant en parallèle avec celles d'autres grandes personnalités qu'il rencontra dans son chemin ou qui lui furent très proches, de Fritz Lang à Georg Simmel, de Theodor W. Adorno à Walter Benjamin, de Martin Buber à Ernst Bloch. L'auteur restitue ainsi le profil d'un des protagonistes de la culture de notre temps.

Enzo Traverso, né en Italie en 1957, est chercheur à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Nanterre et enseigne la sociologie à l'Université de Paris VIII Saint-Denis. Il est l'auteur de Les Marxistes et la question juive. Histoire d'un débat 1843-1943 (PEC-La Brèche, 1990), et de Les Juifs et l'Allemagne. De la "symbiose judéo-allemande" à la mémoire d'Auschwitz (La Découverte, 1992).