Essai
Nouvelle parution
 Si tu lis jamais ce journal. Diaristes russes francophones 1780-1854.

Si tu lis jamais ce journal. Diaristes russes francophones 1780-1854.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Catherine Viollet)

Si tu lis jamais ce journal… Diaristes russes francophones, 1780-1854

Textes rassemblés, transcrits, présentés et annotés par Elena Gretchanaia et Catherine Viollet

CNRS-Editions, coll. « Les Mondes russes »

Paris, 2008

Isbn (ean13): 978-2-271-06688-6

350 p, 35€


Présentation de l'éditeur:


Récits mêlant l'apprentissage et le voyage, l'éducation et l'amour, le rêve et l'ambition, récits à la croisée de l'histoire et de l'intimité, de la passion et de la confidence, récits au féminin pluriel surtout: tels sont ces journaux rédigés en français, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, par de jeunes filles russes parties découvrir le monde.
Du Journal voyageur et fantastique d'une jeune fille de 16 ans au Journal de Nathalie à son ami Louis, les inédits que donne à lire pour la première fois ce recueil sans égal célèbrent avec un humour, une fraîcheur et une audace rares, qui annoncent le Journal de Marie Bashkirtseff, les anciens réseaux de sociabilité aristocratique, l'identité culturelle du Vieux Continent, la grande Europe cosmopolite d'hier.
C'est tout un univers disparu que ressuscite ainsi cette anthologie, qu'on pourra lire comme un roman.

Elena Gretchanaia, directeur de recherche à l'Institut de littérature mondiale (Académie des sciences de Russie, Moscou), est l'auteur de Interactions littéraires russo-françaises et contexte religieux. 1797-1825 (prix Leroy-Beaulieu).
Catherine Viollet est chargée de recherche à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes ; elle a notamment publiér, avec M.-F. Lemonnier-Delpy, Métamorphoses du Journal personnel.

http://www.cnrseditions.fr, http://www.item.ens.fr

* * *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Quand l'Europe parlait français", par F. Simonet-Tenant: http://www.nonfiction.fr/article-1465-quand_leurope_parlait_francais.htm