Agenda
Événements & colloques
SHORT WRITINGS LAB / 2 Formes et formats de l'écriture (UPEC)

SHORT WRITINGS LAB / 2 Formes et formats de l'écriture (UPEC)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Rossana De Angelis)

SHORT WRITINGS LAB / 2

L'impact des nouveaux formats sur les pratiques d'écritures contemporaines

Centre d'Etudes des Discours,Textes, Ecrits, Communication

Université Paris-Est Créteil

 

La culture des textes numériques est-elle en train de changer radicalement nos façons de communiquer ? Les nouveaux formats numériques, notamment les formats brefs, ont-ils un impact sur nos pratiques d'écritures contemporaines ? Et, dans l'affirmatif, comment interviennent-ils sur ces pratiques ?

SHORT WRITING LAB est une demi-journée d'étude en deux temps forts. Elle est conçue comme un laboratoire en vue de l'élaboration d'une réflexion collective sur la littéracie numérique, "l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail, et dans la collectivité", appliquée à la culture numérique.

 

SHORT WRITINGS LAB / 2 

Formes et formats de l'écriture 

14h-15h00 : Emmanuël Souchier, « La "matière" énonciative. Quand Balzac travaille le logocentrisme au corps de la lettre. Le cas de la typographie dans La Physiologie du mariage » (Sorbonne Université ‐ Celsa)

15h-15h30 : Rossana De Angelis, « De la matérialité graphique à la matérialité numérique » (Université Paris-Est Créteil, Céditec)

15h30-16h00 pause

16h00-17h00 : Étienne Candel, « L'implicite dans le travail du texte : métamorphologie et textualisations » (Université Jean Moulin Lyon 3)

17h00-17h30 : Stéphane Polis, présentation du numéro Signata 9 (2018) / Signatures. (Essais en) Sémiotique de l’écriture, (F.R.S.‐FNRS & Université de Liège)

17h30-18h00 : clôture

 

Infos pratiques

vendredi 22 février 2019, de 14h à 18h, 

à l'Université Paris­-Est Créteil / Mail des Mèches, 

rue Poëte et Sellier 94000 Créteil, 

Bâtiment des sciences économiques Salle Keynes (2ème étage), 

métro : Créteil Université (ligne 8)