Actualité
Appels à contributions
Shakespeare désenchaîné (Congrès 2018 de la Société Française Shakespeare, Paris)

Shakespeare désenchaîné (Congrès 2018 de la Société Française Shakespeare, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Yan Brailowsky)

Appel à contributions

Congrès 2018 de la Société Française Shakespeare

Paris, jeudi 18 - samedi 20 janvier 2018

La Société Française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).

Le sujet invite également à étudier les voies/voix par lesquelles les œuvres de Shakespeare nous sont parvenues : par le biais des in-quartos ou des in-folios, dans des versions modifiées, tronquées, annotées, mais aussi par le truchement de scripts et de mises en scènes, « fidèles » ou « adaptés », débordant souvent du cadre de la scène, se mêlant au public, se jouant dans les rues, sur les écrans, en anime, se déployant sous forme de bandes dessinées, de romans ou d’appropriations, contribuant ainsi à la libération esthétique du théâtre, de la poésie, des arts visuels, de la musique, etc.

Ce congrès donnera l’occasion aux chercheurs et chercheuses, aux praticien.ne.s du spectacle vivant et aux artistes d’analyser comment Shakespeare et ses contemporains parviennent à interroger et à renouveler les frontières de l’art.

Les interventions (en anglais ou en français) pourront, entre autres, porter sur les aspects suivants :

  • La publication et l’histoire éditoriale des œuvres de Shakespeare et de ses contemporains, en formats reliés ou non.

  • La réappropriation par Shakespeare et ses contemporains de la culture classique et des œuvres de la première modernité, les « vêtements d’emprunt » de Shakespeare (« borrowed robes », Macbeth), sa contribution à la libération des esthétiques poétique et théâtrale, sa capacité à « priver la nature de sa fonction, tant il l’imite à la perfection » (« beguile Nature of her custom, so perfectly he is her ape », Le Conte d’hiver, trad. J.-M. Déprats) ;

  • Les adaptations et appropriations shakespeariennes du XVIIe au XXIe siècle, qui ont contribué à libérer et faire redécouvrir les œuvres du dramaturge et/ou leur influence.

Soumission

Les actes du congrès, constitués d’articles sélectionnés par un comité de lecture international, seront publiés en ligne par la Société Française Shakespeare, et disponibles en accès libre à l’adresse suivante: http://shakespeare.revues.org.

Merci d’envoyer vos propositions au plus tard le 25 avril 2017 à contact@societefrancaiseshakespeare.org.

Les propositions devront comporter un titre, un résumé (750 mots maximum) et une courte notice bio-bibliographique.