Actualité
Appels à contributions
Séries télé in/out. Les séries télévisées à la télévision et ailleurs.

Séries télé in/out. Les séries télévisées à la télévision et ailleurs.

Publié le par Marielle Macé (Source : Muriel Gil)

Dans le cadre de son prochain numéro, la revue Entrelacs.fr recherche des articles sur le thème :


Séries télé in/out. Les séries télévisées à la télévision et ailleurs.


Cet appel à contributions résulte d'un constat simple : à côté de la consommation télévisuelle classique des séries, et des modes de productions qui lui sont associées, la série télévisée semble subir une mutation qui touche autant ses mises en forme que ses modes de production et de réception. Le présent numéro d'Entrelacs.fr veut apporter un éclairage scientifique pluridisciplinaire à ces mutations en cours, selon trois axes de réflexion principaux :

- Esthétique et sémiotique de la série télévisée.

La série télévisée suscite depuis quelques années un engouement populaire sans précédent. Cet enthousiasme soudain du grand public, mais également de la critique et des chercheurs, semble accompagner un renouveau créatif de cette forme de fiction déjà ancienne. En effet, riche de pratiques narratives héritées de la presse écrite (roman-feuilleton), de la radio (dramatiques) et du cinéma (films sériels), la série s'impose aujourd'hui comme une forme majeure de la fiction télévisée.
Entre renouveau et retour du même, quel est le propre de la série télévisée, quelles formes narratives propose-t-elle, quels discours supporte-t-elle et quelles formes prennent ces discours (énonciation, thématique, valeurs…), quelle esthétique développe-t-elle ? Ces divers aspects seront traités en prenant appui sur l'étude de séries d'origines variées.

- Conditions et pratiques de réception de la série télévisée : quels médias pour quels usages ?

La sérialité étant l'un des principes organisateurs du flux télévisuel, la série télévisée peut apparaître comme la forme fictionnelle la mieux adaptée à ce média. Mais elle trouve également son public sur support DVD – qui affiche des ventes record pour les DVD de séries – et sur Internet. Sans préjuger du caractère licite ou non du téléchargement, le phénomène est d'importance : de la diffusion sur les réseaux de pairs à pairs d'épisodes sous-titrés dans la semaine qui suit la diffusion américaine originale, à la mise en oeuvre d'une plate-forme de téléchargement légal des épisodes de série, en passant par l'acceptation de certaines chaînes de voir leurs contenus diffusés librement sur des sites de dépôt de vidéos, son étude paraît aujourd'hui nécessaire.
Cette diversité médiatique atteste le succès des séries télévisées tout en induisant différents modes de consommation (télévisé, DVD, VOD, P2P) et différentes pratiques de réception allant parfois jusqu'à la création de nouveaux objets sur Internet. On peut ainsi s'interroger sur les types de socialisation des fans de séries télévisées, qui sont aujourd'hui médiatiquement visibles, tels que les sites, forums, fandoms (domaines de fans), espaces de discussion réservés sur les sites officiels des séries, et toutes les productions que ces espaces de diffusion permettent (fanfics, fanfilms…), et, par exemple, les comparer à des pratiques plus anciennes (courrier des lecteurs, club de fans, fanzines, etc.). Il s'agit de voir de quels types de réception témoignent ces nouveaux espaces et pratiques discursives.

- Conditions de production et de diffusion de la série télévisée.

Comme en témoigne la récente polémique autour de la déprogrammation du film du dimanche soir sur TF1 au profit d'une série télévisée, les enjeux commerciaux entourant la production et la programmation des séries télévisées ne sont pas minces. Dans le cadre d'un marché concurrentiel hyperfragmenté, et devant l'enjeu croissant que représente la fidélisation des spectateurs pour les chaînes, la série télévisée apparaît à la fois comme un moyen efficace de cibler un public, de lui donner rendez-vous à travers des personnages récurrents attachants, d'affirmer une image de chaîne et enfin de s'assurer avec fiabilité des recettes publicitaires. La série télévisée s'inscrit donc dans un cadre de production complexe où stratégie éditoriale, stratégie marketing et stratégie de programmation influencent largement la création. Ces réflexions feront état de stratégies médiatiques empruntées à des situations de marché de nature et d'origines géographiques diverses.


Calendrier
Date limite de soumission : Le 7 Juin 2007
Remise des articles : Le 31 juillet 2007
Mise en ligne des articles : Le 30 septembre 2007

Soumission des propositions
La proposition de communication doit être envoyée en fichier attaché au format RTF, ou DOC. Les coordonnées, implantation et titres scientifiques de l'auteur doivent figurer dans le corps du courriel, ainsi que le titre de sa proposition.
Le courriel doit être adressé à : miguel.torres@univ-tlse2.fr

Format et mise en page
La proposition de communication doit comporter entre 2000 et 4000 caractères - titre compris (400-850 mots environ), et ne rien comporter d'autre que le titre (paragraphe centré, police Times ou Times New Roman, corps 12, caractère gras), et le(s) paragraphe(s) de la proposition (paragraphe justifié, police Times ou Times New Roman, corps 12, normal).
L'article définitif doit comporter entre 10000 et 15000 caractères. Son format définitif sera communiqué par la suite aux auteurs sélectionnés, avec un fichier stylé correspondant à la mise en forme demandée.

Organisation de la sélection
La lecture des propositions de contribution et des articles définitifs se fera en double aveugle (deux lecteurs, ne disposant que du texte de la communication, sans les mentions liées à son auteur), l'un des lecteurs étant issu du champ de recherche correspondant à l'article, l'autre extérieur. Chaque auteur recevra un avis circonstancié des lecteurs.

Comité scientifique
BALLABRIGA Michel
BOURE Robert
CHAPOUILLIE Guy
COULOMB-GULLY Marlène
COUZINET Viviane
GIL Muriel
LECERF Guy
LLANDRAT-GUIGUES Suzanne
MÉTHEL Gilles
MPONDO-DICKA Patrick
TORRES Miguel-Angel
ZINNA Alessandro