Revue
Nouvelle parution
Serbica, n° 6, 2014 :

Serbica, n° 6, 2014 : "Milos Tsernianski / Crnjanski"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Milivoj Srebro)

Serbica, n° 6, 2014 : "Milos Tsernianski / Crnjanski"

ISSN 22683445

Présentation de l'éditeur :

Serbica (www.serbica.fr), le portail de littérature serbe en langue française et la revue électronique – dirigée par Milivoj Srebro, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3 – vient de publier, dans son numéro 6/2014, un dossier spécial intitulé « La quête d’un ailleurs utopique », dossier  consacré au romancier et poète serbe Milos Tsernianski / Crnjanski.

Mais qui est cet écrivain au nom imprononçable ? Voici comment Serbica  présente cet auteur peu connu en France :

« Poète au verbe envoûtant et romancier au style unique, inimitable, Miloš Crnjanski (1893-1977) est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de la littérature serbe moderne. « Contaminé » très tôt par le « virus » des avant-gardes européennes et doté d'une sensibilité moderne et d'un esprit rebelle, Crnjanski fera d'abord voler en éclats toutes les règles de la littérature traditionnelle avant de démontrer avec brio que l'on peut aller toujours plus loin dans l'exploration de mondes inconnus et dans la conquête de nouveaux moyens d'expression littéraire. En apportent la preuve ses livres qui, même lorsqu'ils traitent des thèmes typiquement serbes, se distinguent aussi bien par leur portée universelle que par leur forme novatrice et leur style authentique, incomparable.

Enfant de son siècle, marqué à jamais par les fureurs de l’Histoire – les guerres et l’exil – cet écrivain, tel un Ulysse moderne, n'a cessé de chercher, pour lui-même  mais également pour ses héros, un point d’ancrage paisible, une Ithaque salutaire. Cette recherche passionnante l’a parfois mené très loin : dans la quête d’un ailleurs meilleur, inaccessible, utopique…

Très apprécié dans son pays où les nouvelles générations d’écrivains lui vouent un véritable culte, Miloš  Crnjanski reste, en revanche, très mal connu en France. Et bien que toutes ses œuvres importantes soient disponibles en traduction française ! Afin de réparer cette « injustice » à l’égard de l’auteur de Migrations – roman, rappelons-le, qui fut couronné, en 1986, par le Prix du meilleur livre étranger ! – Serbica a décidé de lui consacrer ce Dossier spécial qui devrait aussi éclairer davantage les chemins ombrageux qui ont conduit cet Ulysse serbe dans une quête insatiable d'un ailleurs utopique, illusoire mais irrésistible. »


Sommaire

1. ♦ Portrait ♦ "Un Ulysse serbe en quête de son Ithaque perdue", par Milivoj Srebro ; Miloš Crnjanski par lui-même : "Tous les écrivains que j'ai lus".

2. ♦ Migrations / Seobe ♦ "La clé du destin historique serbe", par Milivoj Srebro ; "Derrière le rideau de la modernité", par Lakis Proguidis ; À lire : un extrait du roman ; À voir : un extrait du film Migrations d'Alexandre Petrović.

3. ♦ Le Roman de Londres / Roman o Londonu ♦ "Le Roman de Londres : une « migration » solitaire", par Françoise Genevray.

4. ♦ Poésies  et commentaires ♦ "L’une des pierres angulaires du modernisme serbe : La Lyrique d’Ithaque / Lirika Itake", présentation de Boris Lazić ; Un choix de poèmes de La Lyrique d’Ithaque, traduit par Jean Descat ; "Un dialogue avec B. Radičević, figure tutélaire du romantisme serbe : Stražilovo", présentation de Boris Lazić, traduction de Jean-Marc Bordier ; "Une méditation sur la solitude et la mort et une célébration liturgique du monde : Lamento pour Belgrade", présentation de Boris Lazić.

5. ♦ L'atelier de traduction ♦ Sumatra - Un poème : cinq traductions, traducteurs :  Miodrag Ibrovac, Jean Descat, Vladimir André Čejović et Anne Renoue, Jean-Marc Bordier, Boris Lazić ; "Explication de Sumatra", par Miloš Crnjanski.

6. ♦ Archives ♦ "Destins individuels et fureurs de l'Histoire", par Gilles Lapouge ; "Une force rare de souffrance et d'humanité", par Christian Mouze ; "Le rêve dans Migrations de Miloš Tsernianski", par Marija Džunić Drinjaković ; "Miloš Crnjanski et Paris", par Nina Živančević ; "La quête d'un ailleurs utopique", par Milivoj Srebro ;

7. ♦ Bio-Bibliographie ♦ Repères  biographiques ; Œuvres traduites ; Études et articles.

8. ♦ Le livre du mois  / Le poème du moisMigrations ; "Récit".