Revue
Nouvelle parution
Serbica, n° 12, 2015 :

Serbica, n° 12, 2015 : "La poésie de Jovan Dučić"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Milivoj Srebro)

SERBICA, N° 12, juin 2015

 

Dossier spécial : La poésie de Jovan Dučić

Dans le numéro 12, juin 2015, la revue électronique Serbica (http://serbica.u-bordeaux3.fr ) – dirigée par Milivoj Srebro, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne – publie un dossier spécial intitulé La poésie de Jovan Dučić et réalisé en collaboration avec Vesna Bernard-Radović.

Personnalité marquante et diplomate chevronné qui termina sa vie en exil, Jovan Dučić (1874-1943) n’a cessé, tout au long du XXe siècle, de susciter des réactions contradictoires : contesté par les uns mais encensé par les autres, cet élève surdoué des symbolistes français et héritier de la tradition classique européenne – qui, en son temps, révolutionna le vers et le langage poétique chez les Serbes – a dû longtemps patienter avant d’accéder à la place qu’il méritait, celle d'une figure phare de la poésie serbe.

Le dossier spécial que Serbica consacre à ce grand poète a pour but d’éclairer les différentes facettes de son œuvre poétique, telles qu’elles apparaissent sous les regards de critiques appartenant à différentes générations. Mais ce dossier qui contient, entre autres, un choix significatif de poèmes de Dučić en traduction française, vise également un autre objectif : faire enfin découvrir aux lecteurs cet amoureux de la France et de sa littérature,  passionnément attaché au pays de Baudelaire, Rimbaud et Heredia, mais toujours mal connu dans l’Hexagone.

SOMMAIRE :

1. ♦ Portrait « Poète réflexif au service de la beauté tragique » par Boris Lazić.

2. ♦ Bibliothèque de Serbica : Poésie de Jovan Dučić « 47 POÈMES », traduits par Vesna Bernard-Radović.

3. ♦ Pour et contre : Dučić dans le miroir de la critique « Jovan Dučić et la critique serbe », par Ivan Negrišorac ; « Jovan Dučić dans L’Histoire abrégée de la littérature serbe de Jovan Deretić » ; « Jovan Dučić : le prince des poètes » par Predrag Palavestra.

4. ♦ Nouvelles lectures « Le poète du terrible seuil », par Novica Petković ; « Vu  du seuil : le thème de la mort dans la poésie de Jovan Dučić », par Jovan Delić ; « Lyrique dans la suite des ‘Poèmes vespéraux’ », par Dragan Hamović ; « La Belle Dame d’Alexandre Blok et l’Inconnue de Jovan Dučić : mise en valeur d’une parenté symboliste », par Raphaël Baudriment.

5.Dučić et la poésie française ♦ : « Jovan Dučić et les Français », par Milovan Danojlić ; « Le problème de l’Art pour l’art chez Théophile Gautier et Jovan Dučić », par Ivan Negrišorac.

6. Bio-bibliographie  Biographie de J. Dučić ; Œuvres de J. Dučić traduites en français.

7.  ♦ Jovan Dučić en version originale ♦ I. Песме сунца / Poèmes  du  soleil ; II. Песме љубави и смрти / Poèmes de l'amour et de la mort ; III. Царски сонети / Sonnets  impériaux ; IV. Плаве легенде / Légendes bleues.