Actualité
Appels à contributions
Septième colloque des Jeunes Chercheurs Européens en Etudes Québécoises  

Septième colloque des Jeunes Chercheurs Européens en Etudes Québécoises

Publié le par Vincent Ferré (Source : Hélène AMRIT)

 

Appel à communications

Septième colloque des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises

 

L’AJCELQ fête ses 20 ans

au Centre MOSCOU-QUEBEC

 les 14 et 15 octobre 2013

 

Après Paris, Gênes, Montréal (ACFAS), Innsbruck, Venise, l’AJCELQ sera accueilli par le Centre Moscou-Québec, à Moscou

 

Pour fêter ses 20 ans, l’AJCELQ

  • devient l’AJCEEQ, Association des Jeunes Chercheurs Européens en études Québécoises et s’ouvre ainsi à l’ensemble de la recherche en sciences humaines portant sur le Québec

 

l’AJCEEQ invite :

  • l’ensemble des jeunes chercheurs en études québécoises à proposer une communication concernant leur recherche
  • les « ancien(ne)s » intervenant(e)s à participer en proposant une communication sur leur recherche actuelle

 

En 20 ans, l’AJCELQ a reçu plus d’une centaine de participants en provenance de 18 pays. Le fort succès de ses rencontres internationales permet d’élargir son champ disciplinaire. Aussi, nous invitons l’ensemble des jeunes chercheurs européens en études québécoises (littérature, théâtre, cinéma, BD, art, histoire, linguistique, chanson, danse…) à participer à notre 7ème symposium international.

 

Les personnes qui désirent faire état de leur recherche doivent s'adresser avant le 31/01/2013 à l'Association (ajceeq@gmail.com). Tous les jeunes chercheurs européens dont la recherche porte sur le Québec peuvent proposer une communication de 20 minutes selon les conditions émises par l'association.

La présence de pré-actes distribués quelques jours avant le colloque aux présidents de séance, – des universitaires spécialisés dans les domaines abordés –, fait de ces rencontres un événement à la fois studieux et convivial.

Nous encourageons ainsi les études québécoises sur le continent européen en nouant des échanges intergénérationnelles, interdisciplinaires et transnationaux permettant pour certains d’entre nous de sortir de leur isolement.

Une séance sera consacrée à la présentation des ressources documentaires disponibles en Europe.

 

La réussite de ces journées repose sur la divulgation de leur existence auprès des jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs ayant les études québécoises comme centre d'intérêt. Nous comptons sur vous et votre entourage pour transmettre l'information auprès du plus grand nombre.

Nous sommes ouverts à toutes propositions pouvant aider l'épanouissement des études québécoises en Europe. Si vous pensez pouvoir collaborer d'une façon ou d'une autre à notre projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Le Comité d’organisation :

Hélène Amrit (France)

Anna Giaufret (Italie)

Ekatarina Isaeva (Russie)

 

Calendier

Soumission des propositions (un résumé de 1500 caractères maximum avec une bibliographie concernant la recherche présentée) ; un CV et vos coordonnées ainsi que celles de votre directeur de thèse : avant le 31 janvier 2013

Confirmation d’acceptation : avant le  20 mars 2013

Envoi du texte complet : avant le 30 mai 2013 (établissement des pré-actes)