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Événements & colloques

"Sens et récit", CIPh, Séminaire, Marie Gil

Publié le par Marie Gil

 

« Sens et récit »

Marie Gil

n.mariegil@gmail.com; Collège international de Philosophie

Salle PrM-1.03, Lycée Henry IV, 23 rue Clovis Paris 5e

Jeudi 6 mars, jeudi 13 mars, jeudi 27 mars, jeudi 3 avril, lundi 5 mai : 18h30-20h30

Jeudi 15 mai : 19h-21h

« Sens et récit : distance allusive et chambre d’à côté »

 Toute narration suppose la présence d’un « hors-champ », d’un monde référentiel absent sur lequel se découpe le récit. Imaginons à présent qu’il existe un récit qui transmette au lecteur le sentiment que le hors-champ s’est substitué au champ, autrement dit que nous sommes continument « à côté » du récit et de son sens. On pourrait encore nommer cette figure « décadrage » ou « parasème », pour « à côté du sens » mais aussi pour « signe de l’à-côté ». Nous avons la sensation que notre vue est restreinte, comme celle du nouveau-né qui ne peut tourner la tête et doit se contenter de former une interprétation du monde à partir des images partielles qui lui passent sous les yeux. Qu’est-ce qui nous est dérobé – le Réel ? Cet à côté du sens peut-il se comprendre comme la « distance allusive » de la tradition poétique orientale, qui peint à côté du sujet pour en préserver l’infinitude et le sens de devenir monde, lui évite ainsi d’être une « scène bruyante » et superficielle ? Elle permet de dire sans dire mais n’est pas pour autant réduite à être une figure de rhétorique, comparable à la litote qui dit moins pour dire plus ou à l’ellipse : ce qu’elle exprime, aucune forme narrative directe ne peut le dire, car ce n’est pas une « essence » ou un sens supérieur qui est visé, mais le sens même des choses dans leur immanence. C’est le mystère du sens littéral, ou de la vérité immanente, qui se transmet dans la narration de l’à côté.

  • 1e séance – 6 mars 2014 : Introduction (le parasème)
  • 2e séance – 13 mars 2014 : La chambre d’à côté (James)
  • 3e séance – 27 mars 2014 : La chambre d’à côté au cinéma (Antonioni, Hitchcock)
  • 4e séance -  3 avril 2014 : Lolita ou les deux livres
  • 5e séance - 5 mai : annulée (Melville, Péguy, Kafka : sens littéral et décadrage)
  • 6e séance – 15 mai 2014 : La distance allusive (Proust) et le grillage (James, Melville)