Agenda
Événements & colloques
Sens et contexte : l'implicite

Sens et contexte : l'implicite

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU MARDI 31 MAI (19 H) AU MARDI 7 JUIN (18 H) 2011

SENS ET CONTEXTE : L'IMPLICITE

DIRECTION : François RECANATI

ARGUMENT :

D'importants développements ont eu lieu en philosophie du langage ces dix dernières années, avec l'apparition de nouvelles façons d'appréhender l'interaction entre sens et contexte et le rôle des contenus implicites dans la communication linguistique. Les travaux des philosophes du langage dans ces domaines interagissent avec les recherches menées de leur côtépar les linguistes sur le thème de l'interface sémantique/pragmatique. On fera le point sur ces avancées diverses en croisant les regards des philosophes du langage et des linguistes.

La manifestation sera multiple: colloque, mais aussi école de formation (soutenue par le CNRS) et point de rendez-vous pour deux réseaux européens de chercheurs travaillant sur les thèmes de la rencontre et venant présenter leurs travaux. Aux ateliers et tables-rondes au cours desquels les chercheurs affronteront leurs points de vue, s'ajouteront les mini-cours donnés dans le cadre de l'école de formation, les présentations de doctorants sélectionnés, et les rendez-vous des réseaux.

La manifestation sera, également, cosmopolite: une dizaine de pays seront représentés. Pour cette raison, l'anglais sera souvent utilisé. Il n'y aura pas de dispositif de traduction simultanée, mais parmi les documents distribués aux participants figureront les résumés en français des interventions.

MINI-COURS :

* Stefano PREDELLI (U. Nottingham): La sémantique non-vériconditionnelle
* François RECANATI (CNRS):Le contextualisme en philosophie du langage
* Benjamin SPECTOR (CNRS):L'interface sémantique/pragmatique

TABLES RONDES :

* Le contextualisme: Michael DEVITT (CUNY, Graduate Center), Stephen NEALE (CUNY,Graduate Center)
* La pragmatique lexicale: Geoffrey NUNBERG(U. Berkeley), Deirdre WILSON (Univ. College, Londres)
* Le contenu sémantique etle contexte: Adrian BRICIU (U. Barcelone), MaxKÖLBEL (U. Barcelone), David REY (U. Barcelone)
* Les intuitions en sémantique et en pragmatique: Alison HALL (IJN, France), Nathaniel HANSEN (CNRS), Emmanuel CHEMLA (CNRS)
* La sensibilité au contexte de réception: Herman CAPPELEN (St Andrews), Andy EGAN (Rutgers), Tamina STEPHENSON (U. Yale)

SECOND RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU PETAF  :

Hanoch BEN-YAMI (CEU Budapest) [Comment lire les ânes], Manuel GARCÍA-CARPINTERO(Barcelone) & Teresa MARQUES (U. Lisbonne) [L'explication desdonnées sur le désaccord en termes de présuppositions], Paul  EGRÉ [Significations vagues et significationsprivées], Matias GARIAZZO (Londres) [Le désaccordsans faute et le relativisme], Patrick GREENOUGH (St Andrews) [Le relativisme en matière de normes et le désaccordlicite], Ivan KASA (Stockholm) [Le contenu et la forme logiquedans le néo-frégéanisme], Dan LOPEZ DE SA(U. Barcelone) [Contexte et contextes], Robert MICHELS (Genève)[Deux sortes d'opérateurs d'actualité], Peter PAGIN(U. Stockholm) [Paramètres et propositions], Barry C. SMITH (Birkbeck College, Londres) [Une évaluation des contextes d'évaluation],Isidora STOJANOVIC (CNRS) [Le niveau post-sémantique]

Avec le soutien du CNRS (Formation permanente),
du Réseau Marie Curie PETAF,
de l'Institut Jean Nicod,
de Arché/CSMN,
du Projet ‘Semantic Content and Context-Dependence' (M. Kölbel)
et du Projet ERC "Context, Content and Compositionality" (F.Récanati)