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Sémiotique et éthique

Sémiotique et éthique

Publié le par Camille Esmein (Source : Marie-Albane Rioux-Watine)

Journée d'étude "Sémiotique et éthique"
Samedi 16 avril, Paris IV-Sorbonne, Salle des Actes

Journée organisée par le groupe trans-, sous l'égide de l'Ecole doctorale "Concept et langage" et de l'équipe d'accueil "Sens et texte".

Depuis au moins deux décennies, certaines conditions se sont trouvé réunies pour amorcer un renouveau de la pensée de l'éthique, repérable dans différentes disciplines : philosophie (Levinas, Adorno, Habermas), mais aussi théorie littéraire (Barthes), herméneutique (Ricoeur), sémiotique (études peirciennes et greimassiennes), nouvelle rhétorique pour ne citer que quelques directions. La notion en tire une certaine labilité, oscillant entre théorie de l'action (connaissance de la conduite droite) et théorie du sujet (imputation morale de la responsabilité).
La journée d'étude tentera d'explorer les rapports spécifiques de l'éthique à la sémiotique et en particulier à la sémiotique des arts : comment des valeurs et/ou une position du sujet trouvent-elles leur place dans un système de représentation et dans la discipline chargée d'en rendre compte ?
La question peut se révéler féconde à différents niveaux :
· au niveau de la représentation, d'un point de vue thématique et formel : quelles sont les valeurs véhiculées par le texte et par quelles stratégies le sont-elles ? Ces questions mêmes ont-elles une validité dans l'oeuvre concernée ? Selon quelles modalités se construit le sujet, personnage, énonciateur, auteur ?
· au niveau de la création : comment penser la position éthique de l'artiste ?
· au niveau de la processus de réception de l'oeuvre d'art : de quelle manière la composante éthique du récepteur est-elle sollicitée et comment s'articule-t-elle avec les autres composantes mises en jeu dans l'expérience d'art (pathétique, pulsionnelle, rationnelle) ? Plus largement, à qui arrive l'expérience esthétique ?
· enfin, au niveau de la théorisation elle-même de l'effet d'art : une fidélité du discours théorique à l'expérience esthétique est-elle possible ? Quel peut être le rapport entre l'expérience du sens devant l'oeuvre d'art et l'expérience du sens dans le discours qui en rend compte ?


9h45 Olivier SOUTET (Paris IV)
Présentation de la journée.

10h Georges MOLINIÉ (Paris IV)
Ethique et signification.

10h30 Marie-Albane RIOUX-WATINE (Paris IV)
Comment c'est, ou l'éthique du « réel » dans le texte contemporain : les exemples de C. Simon et F. Bon.
11h Discussion

11h30 Gérard DESSONS (Paris VIII)
La manière ou le sujet de l'art.

12h Pierre LETESSIER (Paris VII)
Ethique et théâtralité chez Térence.
12h30 Discussion

14h30 Mathilde VALLESPIR (Université de Bourgogne)
Le devenir-animal de l'interprète.

15h Jacques FONTANILLE (Université de Limoges, IUF)
Ethos, pathos et persuasion. Le corps dans l'argumentation : le cas du témoignage.
15h30 Discussion

16h Lia KURTS (Paris IV)
La « gravité », ou le poids du sens : penser la justesse du discours théorique à propos de l'événement artistique.

16h30 Fabien LEVY, compositeur :
Notre notation musicale est-elle une surdité au monde ?

17h Discussion