Agenda
Événements & colloques
Séminaire Stylistique / psychanalyse - Du style et du sens: aspects littéraires et aspects psychanalytique

Séminaire Stylistique / psychanalyse - Du style et du sens: aspects littéraires et aspects psychanalytique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laurence Aubry)

La littérature et lapsychanalyse ont en commun d'interroger et d'utiliser le langage à des finsautres que celles de la communication ordinaire. Le détail y est important. Descontraintes affectent la parole, paradoxalement pour la libérer. Celle-ci visele sens et le plaisir. En réfléchissant le discours, elle fonde sa vérité. Pourle psychanalyste comme pour le stylisticien,  si elle n'est pas en dehorsde l'énoncé, cette vérité s'articule à ce qui lui est extérieur.

Le lien entre langageet inconscient est une question qui semble de moins en moins retenue par leslinguistes. Parmi les disciplines du langage, la stylistique paraît aujourd'huimieux à même de reprendre le dialogue avec la psychanalyse. Dès1937, en effet, Ella Sharpe, anticipant la pensée de Jacques Lacan, avait eul'intuition que les procédés poétiques recoupent les processus psychiques.Trente ans plus tard, Paul Ricoeur reconnaissait dans l'analyse freudienne duMoïse de Michel Ange un travail de stylisticien, qui réalise l'interprétationd'un chef-d'oeuvre « à la manière d'une interprétation de rêve, à partir dudétail ». Il semble pertinent de repenser la question des rapportsentre langage et psychanalyse non seulement à la lumière de Lacan et de lalinguistique, mais aussi à partir de Freud, de ses héritiers, et de la stylistique.Les psychanalystes s'interrogent par ailleurs sur cette signifiance qu'a définie le stylisticien MichelRiffaterre. Celui-ci y voit la marque distinctive du poétique, décrite comme cequi unit le texte à ses lectures. Les psychanalystes attentifs à latransmission hors cure de leurs élaborations retrouvent à leur manière unesignifiance qui fait signe dans leur propre pratique de l'écriture. Ils'agira donc d'interroger le style, dans ses liens au sens.

Leséminaire Du style et du sens : aspects littéraires et aspectspsychanalytiques s'adresse à tout public– étudiants, enseignants, psychothérapeutes, psychanalystes, orthophonistes, créateurs,lecteurs, amateurs, etc. – intéressé par la mise en relation de lapsychanalyse, du langage et de la lecture. Nous partirons à chaque séance d'untexte ou d'une confrontation de textes relevant de la littérature ou de lapsychanalyse. Ces textes pourront être poétiques, critiques, cliniques outhéoriques. Chaque fois, nous en considérerons le sens, mis au regard d'un oude plusieurs traits de l'expression.