Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Littérature, théâtre, cinéma au croisement des arts" : Stefano Genetti (Vérone) : "Quad de Beckett: mouvement - vidéo – écriture"

Publié le par Mireille Brangé

Mercredi 7 avril 2010, ENS-Ulm, Salle Weil, 17h-19h :

Stefano Genetti (Vérone) :  "Quad de Beckett: mouvement - vidéo – écriture".

Conçue à partir d'une pantomime inachevée de 1963, cette pièce pour la télévision a été diffusée en Allemagne en 1981 sous le titre Quadrat I + II. Le texte en anglais de cet acte sans paroles "pour quatre interprètes, lumière et percussions" n'a paru qu'en 1984; il a été traduit en français par Edith Fournier et publié dans un volume postfacé par Gilles Deleuze (L'épuisé, 1992). À partir d'une réflexion sur le brouillage des frontières entre les genres et les moyens d'expression qui caractérise le parcours créatif beckettien, on interrogera le statut interartistique fuyant de cette oeuvre, ses ambivalences vidéo-graphiques et ses résonances multiples: dramaturgiques et chorégraphiques, textuelles et audiovisuelles.

Stefano Genetti enseigne la littérature française à l'Université de Vérone. Il a consacré plusieurs travaux à l'oeuvre de Samuel Beckett, dont Les Figures Du Temps Dans L'oeuvre de Samuel Beckett (Schena, 1992) et il s'occupe, entre autres, des relations entre écriture et chorégraphie. Il vient de coordonner Pas de deux. De la littérature à la danse (Hermann, 2010).