Agenda
Événements & colloques
 Les avants- gardes et les savoirs au XX° siècle (séminaire)

Les avants- gardes et les savoirs au XX° siècle (séminaire)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Pascale Alexandre)

"Les avant- gardes et les savoirs au XX° siècle"

(France et monde hispanique)

 

Coordination : Pascale Alexandre, Professeur de littérature française (XX° siècle), UPEM, & Claudie Terrasson, Professeur de langue et littérature espagnoles (XX° siècle), UPEM

 

Présentation

Le séminaire a pour objectif de s'interroger sur la nature et les modalités d'une innovation littéraire et artistique envisagée dans son rapport à des savoirs eux aussi de différente nature. Le XX° siècle s'ouvre sur un élan vers le nouveau qui constitue à la fois le mot d'ordre et le point commun des avant- gardes historiques, ensemble de mouvements européens et internationaux qui se font et se défont entre les années 1910 et les années 1930. Par delà leur diversité, ils se caractérisent par une posture d'innovation plus ou moins radicale qui touche tous les arts. On y affirme qu'il faut rompre avec le passé et avec les savoirs académiques et que, pour reprendre le mot d'Apollinaire, il faut "machiner la poésie comme on a machiné le monde". Habités par la conviction d'une nécessaire transformation conjointe du monde et des arts, écrivains, peintres et musiciens multiplient les collaborations et les projets communs, nourrissant leurs créations de la révolution technologique qui transforme la société à la fin du XIX° siècle et au début du XX° siècle. Le séminaire organisé en 2014 posera les jalons de cette réflexion transversale.

 

Programme

 

14 février 14h Séance d'introduction (P. Alexandre et C. Terrasson)

21 mars 14h "Cocteau et le ballet Parade" (Martin Laliberté, UPEM)

11 avril 14h "Le Douanier Rousseau et les poètes: éloge du non savoir" (Ivanne Rialland, UPEM)

23 mai 14h "Femina ex machina. De la poupée mécanique à la machine reproductrice: l'invention de la femme d'avant- garde dans l'oeuvre d'Augustin Espinosa" (Beatriz Gomez, Paris III)

20 juin 14h "La poésie de Juan Larrea" (Melissa Lecointre, Montpellier)

 

Lieu

Salle de séminaire de l'Institut Gaspard Monge, Bât. Copernic, 4ème étage, 4BO8R, 5, Bd Descartes, Champs-sur- Marne (RER A, station Noisy- Champs)