Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "L'animal entre sciences et littérature": Charles Martin-Fréville

Publié le par Audrey Lasserre

Séminaire “L'animal entre sciences et littérature”

« Le France », EHESS, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, salle 1 (RDC), de 14h à 16h. Métro Quai de la Gare – le plus proche – ou Bibliothèque Nationale de France.

Le séminaire interdisciplinaire de recherche « L'animal entre sciences et littérature », animé par Anne Simon, constitue un axe majeur des activités du programme de recherche Animots. L'animal, qui semble si « naturel » au niveau phénoménologique et existentiel, est en réalité un objet d'étude fuyant et démultiplié, construit par les penseurs et les scientifiques autant qu'étudiés par eux. L'objectif du séminaire est de réunir les chercheurs des différentes disciplines traitant de l'animal, de l'animalité et des bêtes (autant de notions non superposables, auxquelles on ajoutera celles d'humanité, d'espèce, de bestialité ou d'inhumain), afin qu'ils présentent un état des lieux dans leur domaine, en revenant d'une part sur les débats et enjeux qui y font actualité, d'autre part sur leur propre travail. Cette large ouverture de compas permettra aux chercheurs en littérature de faire varier leurs définitions et leurs angles d'approche, pour aborder, en tenant compte à la fois des acquis épistémologiques les plus contemporains et des spécificités des outils critiques littéraires, la mise en mots des bêtes et des animaux dans la littérature de langue française des XXe-XXIe siècles.

Quatrième séance : mardi 27 septembre 2011. Invité : Charles Martin-Fréville. Enseignant-chercheur en philosophie à l'Université d'Amiens, son travail porte sur le rapport entre éthologie et écologie, et sur l'idée d'une métaphysique de l'animalité. Il a publié une nouvelle traduction de Milieu animal et milieu humain (Payot et Rivages, 2010) et co-anime actuellement (avec Anne Le Goff) un séminaire mensuel à l'ENS consacré à la philosophie de l'animalité ; le thème de cette année est “Le point de vue animal”.

Contacts : Anne Simon, Audrey Lasserre