Agenda
Événements & colloques
Séminaire Fabula à l'ENS : Théories de l'oralité

Séminaire Fabula à l'ENS : Théories de l'oralité

Publié le par Marie de Gandt

Y a-t-il une voix dans le texte ? Les idéologies de l'oralité

Quelles sont les valeurs de l'oralité ?
On ne cherchera pas, lors de cette séance à définir la littérature orale, mais plutôt à interroger les présupposés qui peuvent conduire à chercher dans le texte littéraire écrit des traces de la voix ou de la pratique orale ou, au contraire, à le lire d'abord comme écrit. On considérera, pour ce faire, le riche champ métaphorique de la voix dans le discours critique pour ce qu'elle traduit d'une tentative de réintroduire une oralité dans le texte écrit. On se penchera tout particulièrement sur des corpus susceptibles de susciter des arguments réversibles, pour se demander ce que dissimule, dans ce cas, le choix de démontrer ou d'occulter l'oralité d'un texte. On s'interrogera enfin sur les différentes pensées de l'oralité mises en jeu par ces lectures, en analysant les représentations de la littérature et, plus largement, de la culture, qui les sous-tendent.
La première séance, le 20 février, 18-20h, salle Club (RDC, 45 rue d'Ulm), sera une présentation générale de la question théorique par Marie De Gandt et Sophie Rabau.
Au cours de la deuxième séance, le 27 février, 18-20h, salle Club (RDC, 45 rue d'Ulm), nous recevrons André Laks (Université Lille III), philosophe et helleniste.