« Formes et pratiques performatives, quelles questions aujourd’hui ? »
Georges Vigarello, directeur d'études de l'EHESS (IIAC-LACI )
Sylvie Roques, chercheure associée (IIAC-LACI )
Pascale Weber, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
PRÉSENTATION
La performance témoigne de notre relation paradoxale au spectacle de la réalité, célébrant d’une part le corps présent du performer en l’opposant à la construction d’un personnage de fiction et au jeu d’un acteur, et prétendant d’autre part construire un écart à la réalité qu’elle dénonce et à une conformation des rôles imposés par la société. Paradoxalement encore, la performance exploite tous les ressorts du spectacle et du spectaculaire pour dénoncer un trop de réalité qui mutile l’imaginaire et montre des corps qui s’exposent comme si cela suffisait à garantir une forme d’authenticité.
Si à l’époque des surréalistes, la performance permet à une expression marginale, émancipatrice et libératrice d’exister, peut-elle aujourd’hui échapper à ses contradictions : prétendre donner corps à l’idée en montrant le geste en train de s’inventer, le contexte qui permet au geste de se renouveler et le spectacle du corps qui s’expose ?
Le séminaire ambitionne d’éclairer « des processus d’innovation, d’invention et de création », en se centrant sur ceux qui mettant en jeu le corps, ses spectacles, ses expressions. Il s’agit alors de cerner comment surgissent des inventions de pratiques spectaculaires, comment naissent par là, d’autres rapports au temps, à la culture, à la figure de l‘artiste. Les pratiques performatives constituent, à nos yeux, un objet d’autant plus passionnant qu’il défie le langage et le discours.
Quatre objets nous paraissent marquants.
1/ La « performance » et son univers « artistique », accompagne une culture, celle d’une « société des individus », celle que nombre de sociologues ont pu l’évoquer aujourd’hui. Son étude permet ainsi de comprendre comment les sociétés individualistes orientent les arts selon des versant aussi spécifiques que nouveaux.
2/ L’étude des formes performatives permet de s’interroger de manière originale sur le spectacle vivant d’aujourd’hui, comprendre comment des pratiques où dominent autant la chair que l’immédiat imposent, pour la première fois, une place marginale à la représentation et au récit.
3/ L’étude des formes performatives permet d’interroger de façon aussi nouvelle qu’originale les rituels traditionnels comme les comportements les plus quotidiens.
4/ L’étude de la performance permet enfin de tenter d’identifier des schèmes corporels ou des « principes moteurs » traversant diverses cultures ou sociétés.
En nous appuyant sur de tels constats et de telles interrogations, nous proposons d’aborder, différentes problématiques avec nos invités chercheurs et artistes. Ce séminaire pourra donner lieu à quelques workshops permettant de faire lien entre théorie et pratique. Il est ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux praticiens s’interrogeant sur ces pratiques.
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2698/
Mardi de 19 h à 21 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 mars 2019 au 11 juin 2019
SEMINAIRE Programme
"Formes ET PRATIQUES PeRformatives :
Quelles questions aujourd’hui ?"
2018-‐2019
Georges VIGARELLO (EHESS), Sylvie ROQUES (EHESS),
Pascale WEBER (UNIV. PARIS I),
Mardi, 19h à 21h
EHESS, 105, boulevard Raspail, salle 1
2eme SEMESTRE :
05/03/18 –Introduction
Georges Vigarello, Sylvie Roques, Pascale Weber
12/03/19 –Présence et effets de présence : nouvelles formes de performativité
Josette Féral (Univ. Paris 3)
19/03/19 –Pourquoi performer sans public à l’autre bout du monde
Pascale Weber (Univ. Paris 1, artiste) et Jean Delsaux (Univ. d’Auvergne, artiste)
26/03/19 –Les bodmods et autres esthétiques subversives
Philippe Liotard (Univ. Lyon 1)
02/04/19 –Que le pygmée vive en moi : une expérience de micro-performativité
Marion Laval-Jeantet (Univ. Paris 1, artiste)
09/04/19 –Questionner la performance : Faire le Gilles
Robert Cantarella (metteur en scène, acteur, enseignant)
16/04/19 – Vox on Vox conférence performance
Violaine Lochu (artiste)
Vacances : du 20/04/2019 au 06/05/2019
07/05/19 – Ti amo, ti mangio
Pascale Weber (Univ. Paris 1, artiste) et Jean Delsaux (Univ. d’Auvergne, artiste)
14/05/19 – Performance et rituels mortuaires
Pascale Weber (Univ. Paris 1, artiste) et Jean Delsaux (Univ. d’Auvergne, artiste)
21/05/19 – Questionner la performance à partir du work in progress documentaire Scènes de la vie philosophique
Violette Villard (Professeur de Philosophie et artiste)
28/05/19 – Danse contemporaine performative-Handicap
Jocelyne Vaysse psychiatre, docteure en pychologie clinique et pathologie (EHESS)
04/06/19 – Les arts émersifs : une performativité capacitaire
Bernard Andrieu (Univ. Paris 5)
11/06/19 – Le nu, la peau
Georges Vigarello (EHESS) -Sylvie Roques (EHESS)
INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE D’ANTHROPOLOGIE
DU CONTEMPORAIN