Agenda
Événements & colloques
Discours sur la danse XVIIe-XVIIIe s. (Paris Sorbonne)

Discours sur la danse XVIIe-XVIIIe s. (Paris Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Delphine Vernozy)

Séminaire du Groupe de recherche « Discours sur la danse » XVIIe-XVIIIe siècle

Coordonné par Arianna Fabbricatore

Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières.

Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale. 

Un vendredi par mois de 17h à 20h Salle F050 ou F368 (escalier F 2ème étage) Université Paris-Sorbonne
1 rue de la Sorbonne

Responsabilité scientifique : Arianna Fabbricatore.
Organisation : Arianna Fabbricatore, Delphine Vernozy.
Horaire et jour : De 17h à 20h le 20/11; 08/01 ; 12/02; 11/03; 08/04; 13/05; 10/06. Lieu : Université Paris Sorbonne (Salle F050 ou F368, escalier F 2ème étage)

Séminaire de recherche organisé dans le cadre du projet « Discours sur la Danse », Labex Obvil, Paris-Sorbonne. Avec le soutien du CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises), de l’Ecole Doctorale III Université Paris-Sorbonne.

 

CALENDRIER

Les séances seront animées par Arianna Fabbricatore.

Vendredi 20 Novembre (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F 2ème étage)
- Arianna FABBRICATORE, Genres, styles et goûts : enjeux de la danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle.
- Pier Mario VESCOVO, Action dansée et pantomime entre Anciens et Modernes. Les discours sur la danse de Benedetto Varchi à Mallarmé.
- Paola MARTINUZZI, La danse pantomime à la Foire : son évolution depuis les pièces par écriteaux.

Vendredi 08 Janvier (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F 2ème étage)
- Bertrand POROT, Les sources musicales du comique en danse. Etudes et exemples.
- Rebecca HARRIS-WARRICK, Le paysage de la danse ‘grotesque’ au milieu du XVIIIe siècle.

Vendredi 12 Février (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Laura NAUDEIX, Du Traité historique de la danse l'Encyclopédie: enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.
- Solveig SERRE, Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle.
- Etude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ, Les notations chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse comique ?

Vendredi 11 Mars (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Françoise DECROISETTE, Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.
- Dora KISS, Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.
- Etude de cas avec Deda Cristina COLONNA, Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armide de Lully.

Vendredi 08 Avril (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Silvia CARANDINI, La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIe et XVIIIe siècle en France.
- Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une présence sous-évaluée.

Vendredi 13 Mai (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Marina NORDERA, Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre- Léopold de Habsbourg-Lorraine.
- Giulia FILACANAPA, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.

- Etude de cas avec Guillaume JABLONKA, Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?

Vendredi 10 Juin (de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Séance coordonnée par Marie-Thérèse MOUREY, Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique - Allemagne et Vienne.
- Etude de cas avec Letizia DRADI, Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.