Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Discours concurrents"

Publié le par Sophie Rabau (Source : Alison Boulanger)

Formation doctorale deLittérature Générale et Comparée - Université de la Sorbonne Nouvelle

Centre d'Études et de RecherchesComparatistes

Séminaire de jeunes docteurs et doctorants

Discours concurrents

Après avoir travaillé pendanttrois ans sur la discontinuité narrative (jeux formels, crise du récit, crisede l'Histoire), le séminaire de jeunes docteurs et doctorants du CERC sepropose de travailler sur la présence de discours multiples et concurrents ausein de l'oeuvre littéraire. La recherche peut porter, tout d'abord, sur desformes de multidiscursivité affichée : l'insertion du lyrisme, ou du drame,dans le roman (ou vice-versa), mettant en difficulté la catégorie dugenre ; le recours étendu à l'ecphrasis, ou l'insertion d'éléments nonverbaux (peintures, dessins, photographies, mais aussi partitions), confrontantplusieurs modes de représentation. L'insertion d'éléments non fictifs(photographies, articles de presse, publicités, statistiques, extraitsd'ouvrages divers, essais) constitue un autre axe de recherche possible, sil'on peut effectivement parler de concurrence des discours. On peut notammentse demander dans quelle mesure de tels choix impliquent une remise en cause duchamp de la fiction, une avancée de la littérature vers le terrain del'Histoire, de la sociologie ou du politique.

La mise en concurrence desdiscours revêt également un aspect linguistique : la recherche porteraalors sur les oeuvres qui intègrent différentes langues, ou qui mettent envaleur la différence au sein d'une même langue, créant, par des effets depolysémie et de polyphonie, une sorte de "multilangue" littéraire. Onpourra également s'intéresser à l'usage étendu de la citation, ainsi qu'à desaspects plus proprement narratologiques, notamment aux régimes mixtes que sontle discours indirect libre et la contagion stylistique, et plus généralement àtoute forme d'énoncé renvoyant à plus d'un énonciateur.

L'interdiscursivité est ainsi lepoint de départ d'une réflexion sur la façon dont la littérature se reflète, sedonne à voir, et s'enfante, au sein de l'oeuvre. La concurrence des discoursnous paraît aller de pair avec un discours, explicite ou implicite, sur lalittérature en tant qu'elle se distingue, ou intègre, ou plane souverainementau-dessus, des autres discours. C'est pourquoi le séminaire se tournera plutôtvers le roman, genre omnivore par excellence, ce qui n'exclut nullementd'autres orientations.

Le séminaire se concentreraessentiellement sur les oeuvres en prose du XXe siècle, et souhaitefavoriser les approches comparatistes. Toutefois, il est ouvert à toutchercheur (docteur ou doctorant) souhaitant travailler sur la mise enconcurrence des discours au sein de l'oeuvre littéraire.

Le séminaire se réunit le vendredi de 17 h à 19 h, aux datessuivantes : 19 décembre, 16janvier, 6 mars, 10 avril, 15 mai.

19 décembre : présentation du séminaire et des participants,synthèse des interventions de l'année 2006-2007, projets de publication. Laséance aura lieu à Censier, salle 384.

Les séances suivantes serontconsacrées aux communications des différents membres, selon les propositionsqu'ils feront. Tous les chercheurs intéressés par les axes de réflexion duséminaire sont invités à intervenir dans ce cadre pour présenter leurs travauxet leurs recherches. Les propositions sont à adresser à l'une desorganisatrices :

Alison Boulanger, daniali@club-internet.fr

Chiara Nannicini, chiaranannicini@gmail.com

Alice Pintiaux, alice.ph@free.fr