Agenda
Événements & colloques
Séminaire de recherche du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec

Séminaire de recherche du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Ève Riel)

SÉMINAIRE DE RECHERCHE
Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec

Le vendredi 7 novembre 2008
14 heures
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle A6-1013

Le « Projet Mame » : une équipe pluridisciplinaire au service de l'histoire de l'édition jeunesse des XIXe et XXe siècles
Rencontre avec Tangi Villerbu

_____________________________________

SHERBROOKE – Le GRÉLQ recevra Tangi Villerbu le vendredi 7 novembre 2008 dans le cadre de ses séminaires de recherche. Tangi Villerbu est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de La Rochelle. Spécialiste de l'histoire catholique de l'Ouest américain, il a fait paraître, en 2007, La Conquête de l'Ouest. Le récit français de la nation américaine au XIXe siècle, aux Presses universitaires de Rennes. Rattaché au projet de recherche Mame, il présentera l'équipe, ses démarches ainsi que ses premiers acquis.  Le « Projet Mame » est porté par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un financement triennal de l'Agence Nationale pour la Recherche. Il s'agit d'étudier, sous tous ses aspects, la production éditoriale pour la jeunesse de Mame, principal éditeur catholique français des XIXe et XXe siècles.

Mame est une entreprise fondée à Angers et transportée à Paris. Stabilisée à Tours dès le début du XIXe siècle, elle devient une maison d'envergure internationale au début du XXe siècle. Puisque les archives de l'éditeur ont été détruites en 1940, le travail du « Projet Mame » exige de reconstituer le catalogue de l'éditeur et d'analyser la diffusion des ouvrages, en France comme à l'étranger, via les congrégations, les bibliothèques et les livres de prix. Cette étude des réseaux de distribution du livre suppose également une analyse du contenu des ouvrages, des collections, des auteurs, des stratégies éditoriales et des rapports au marché du livre dans le double contexte particulier de l'édition pour la jeunesse et de l'univers catholique. L'étude implique finalement l'analyse de la création d'une culture catholique pour la jeunesse à travers le livre.

***

Renseignements : Marie-Ève Riel
                     Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec 
                     Université de Sherbrooke 
                     819-821-8000 poste 62994
                     Marie-Eve.Riel@USherbrooke.ca
                          www.usherbrooke.ca/grelq