Agenda
Événements & colloques
Séminaire de Gisèle Berkman au Collège International de philosophie:

Séminaire de Gisèle Berkman au Collège International de philosophie: "La pensée à l'oeuvre"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Gisèle Berkman)

Gisèle BERKMAN

La pensée à l'oeuvre : écritures de la pensée,des Lumières à l'extrême contemporain (III)

18h30-20h30

Carré des Sciences, 1 rueDescartes, 75005 Paris (se munir d'une pièce d'identité)

Lun 1 fév, Lun 15 fév,Lun 15 mars : Salle JA01

Lun 10 mai : Salle JA05

Lun 17 mai : Salle JA01

Lun 31 mai : Salle JA05

Lun 7 juin, Lun 21 juin :Salle JA01

L'objet de ce séminaireest cette « écriture de la pensée » qui se déploie, sous des formes diverses, du tournant des Lumièresà l'extrême contemporain. Qu'est-ce qui pousse certains écrivains-penseurs à tenter decapter illuminations, méditations, ruminations, éclairs ou « images de pensée » (Benjamin) ?Pensée incarnée, voire « pensée dérobée », la littérature figure des gestes de pensée, des vitesses,des phrasés singuliers. Sur l'autre versant, il arrive que le philosophe réfléchisse l'invention àl'oeuvre dans son travail, tienne journal de sa pensée, se fasse écrivain, poète pensif. On croiserasans les confondre le propos du philosophe et l'entreprise de l'écrivain aux prises aveccette pensée qu'il s'agit d'inscrire jusqu'aux limites, parfois, du représentable.

La troisième année duséminaire s'attachera à poursuivre l'enquête menée sur les figures et les formes de l'intériorité,telle que celle-ci s'établit au XIXe siècle. Pluslargement, il s'agira, à travers la lecture de textesissus de champs aussi divers que la psychologie, la philosophie, la clinique,la linguistique, lalittérature, de reposer la question de l'espace de la pensée. Hypothèse : lareprésentation de cet espaceserait ce qui remet en mouvement et en fable les discours du savoir. Ainsi, de Melville, chantantdans Moby Dick, « la merveilleuse et rare efficace de la vastitude de l'espace intérieur », etdéployant, comme tant d'autres au XIXesiècle,le roman de la pensée-monde…

La modernitéphilosophique et littéraire aurait-elle mis fin aux représentations diverses del'intériorité, déployantcette « pensée du dehors » que Foucault lit en 1966 chez Blanchot ? La pensée se serait-elle, untemps, incarnée, pour se dissoudre ensuite en extériorité pure ? Et la topique du dehorsest-elle toujours en vigueur en notre extrême contemporain fasciné par des neuro-sciences quiprétendent localiser la pensée se faisant ? Telles seront les questions posées.

Intervenants :

- Lundi 7 juin : LaurentZimmermann

- Lundi 21 juin :Caroline Sagot-Duvauroux