Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Conscience du changement et quête de la nouveauté au tournant des XVIe et XVIIe s."

Publié le par Marielle Macé (Source : Catherine Déglise)

Séminaire de recherche

organisé par Marie-Christine Gomez-Géraud et Liliane Picciola

Université de Paris-Ouest-Nanterre,

Centre de Recherche sur les Sciences de la Littérature

Au départ de ce séminaire préside une vieille interrogation : celle de la périodisation et de la sécularisation. S'il est légitime de poser des bornes pour comprendre l'histoire des phénomènes littéraires, il reste à faire de ces bornes des éléments signifiants du changement. A coup sûr, la fameuse répartition par siècles, à laquelle même notre système universitaire sacrifie sans se poser de question, ne signifie pas grand-chose, même si elle est commode.

Par ailleurs, les grands concepts nés de l'historiographie demandent aussi à être régulièrement examinés. Ainsi de la notion de « Renaissance » qui peut s'appliquer soit à la période XIVe-XVIe pour la civilisation occidentale, mais peut aussi être utilisée, accolée d'un adjectif pour qualifier d'autres périodes (renaissance carolingienne, renaissance othonienne, renaissance du XIIe siècle, etc.). Enfin se pose la question du regard qui appréhende le changement : faut-il se fier à la perspective extérieure des historiens ou reprendre la mesure du discours de contemporains qui perçoivent des changements en train de se produire ? Comment donc, et suivant quelle méthode, établir les moments privilégiés où se produisent des transformations significatives ? Le champ est ouvert. Nous l'appréhenderons depuis l'horizon séculaire du « tournant » des XVIe et XVIIe siècles.

Dans le champ particulier de nos études (la littérature des XVIe et XVIIe siècles), nous tenterons de poser la question au cours d'un séminaire qui s'ouvrira en janvier 2009 et s'achèvera en juin 2010. Il constituera le chantier d'un ouvrage collectif proposé à la revue Littérales. Donnant toute leur place aux chercheurs du CSLF, il s'appuiera aussi sur la collaboration de chercheurs extérieurs.

Sont invités à ce séminaire les membres du CSLF, mais aussi toute personne intéressée par ces questions, en particulier les jeunes docteurs. Il fait partie du cycle d'études des doctorants dépendant de l'Equipe d'accueil du CSLF et travaillant sur les XVIe-XVIIe siècles. Le séminaire a lieu le vendredi de 17h à 19h au bâtiment L (salle R5).

Programme des séances (janvier-juin 2009)

Vendredi 30 janvier : Marie-Christine Gomez-Géraud : "Constantes et mutations du récit de pèlerinage au tournant des XVI et XVIIe siècles".

Vendredi 20 février : Liliane Picciola : « Barbarie et nouveauté au théâtre. L'enjeu du  contentieux Corneille/D'Aubignac »

Vendredi 27 mars : Daniel Ménager : "Les règnes, scansion de l'histoire".

Vendredi 15 mai : Jean -Claude Arnould (Université de Rouen) : "La réaction anti-malherbienne de Marie de Gournay."

Vendredi 5 juin: Nadia Cernogora : « L'Académie de l'Art Poétique de Pierre de Deimier (1610) : les arts poétiques à la charnière des XVIe et XVIIe siècles ».