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"Qu'est-ce que la "littérature catholique"?" (EHESS)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CéSor / EHESS)

"Qu'est-ce que la "littérature catholique"?"

Séminaire du CéSor (EHESS): Généalogie de sciences sociales du religieux

28 novembre 2019, 17-19h

Maison d'Auguste Comte, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006, Paris

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Alexandra Delattre : " Qu’est-ce que la « littérature catholique »? : approches théoriques

(discutant : Pierre Glaudes)

En 1884, Huysmans écrivait que la littérature française «  se divisait en deux groupes : l’un comprenait la littérature ordinaire, profane ; l’autre la littérature catholique, une littérature spéciale, à peu près inconnue, divulguée pourtant par de séculaires et d’immenses maisons de librairie ». Une trentaine d’années après la condamnation de Lamennais, bientôt quarante après celle du romantisme catholique, Huysmans fait le constat d’une bifurcation dans l’histoire de la littérature française qui déboucherait sur une division du champ littéraire. C’est cette division que nous aimerions examiner. Est-elle réelle ? Si oui, se soumet-elle à une définition ? Si non, qu’est-ce qui autorise Huysmans à énoncer cette réalité ? En quoi le moment historique lui permet-il de proposer cette partition ? À l’évidence, la rhétorique de la division à l’époque des lois Ferry nous parle de la déchristianisation progressive de la société française, l’expulsion des congrégations comme l’affaire Dreyfus consacrant l’idée d’une bataille entre « deux France » : l’une catholique et l’autre laïque. Mais est-ce à dire que le binôme littéraire profane/littérature catholique entérine symboliquement une évolution de la société française ?

Née avec Chateaubriand et le Génie du christianisme, la notion entre dans la bataille idéologique du combat pour la liberté d’enseignement pendant la Restauration. Avec la loi Falloux (1850), l’idée de former un corpus d’œuvres chrétiennes à proposer aux écoles catholiques nouvellement ré-ouvertes prendra corps. C’est de cette borne chronologique dont nous nous proposons de partir. Nous distinguerons franchement la littérature catholique de la notion d’art sacré qui connaît une évolution spécifique dans le siècle, culminant dans la théorisation au XXe siècle d’un art sacré laïque ou majoritairement non catholique. Si la littérature catholique est partie prenante dans ce processus, elle s’en distingue par la revendication d’une « identité religieuse » vers cette même époque. Une des grandes problématiques consistera à essayer de penser la place des écrivains laïques dans une  culture « para-ecclésiale » encore d’actualité et qui les utilise à plein ; la littérature jouant un rôle majeur, et souvent malgré elle, dans la naissance des intégrismes catholiques.