Agenda
Événements & colloques
Approche stylistique de la parole romanesque balzacienne dans quelques unes de ses scénographies discursives (Séminaire Balzac)

Approche stylistique de la parole romanesque balzacienne dans quelques unes de ses scénographies discursives (Séminaire Balzac)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Christèle Couleau)

Séminaire Balzac

Année universitaire 2014-2015

 

« Dynamiques de la parole » (Christèle Couleau et José-Luis Diaz)

Séance 3

Samedi 14 mars 2015

10 h-13 h

Université Paris-Diderot, Salle Pierre Albouy

Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013-Paris (Bât C – 6e étage)

 

APPROCHE STYLISTIQUE DE LA PAROLE ROMANESQUE BALZACIENNE DANS QUELQUES-UNES DE SES SCÉNOGRAPHIES DISCURSIVES

 

Éric Bordas (ENS Lyon), Introduction

Lola Kheyar-Stibler (Paris III), Figures et figuralité(s) : métastylistique de l'énonciation balzacienne

 

La réflexion portera sur le métadiscours balzacien comme trait de style valant pour esthétique et poétique. Il s’agira d’évaluer comment la locution narrative construit, en la commentant, l’image de sa propre parole dans le texte et comme texte. Néanmoins, au sein de ces énoncés métadiscursifs, nous analyserons uniquement ceux dont le lexique relève des figures du discours et dont le matériel stylistique et rhétorique renforce l’ « autocratie » (É. Bordas) du discours narratif. L’étude de la métastylistique de l’énonciation suppose in fine de s'interroger sur la scénographie stylistique que mettent en œuvre les romans et sur un certain type de « figuralité » énonciative (L. Jenny). 

 

Jerémy Naïm (Paris III), Le « phénomène oral » dans La Maison Nucingen.

Analyse stylistique des marqueurs d'oralité dans le texte et des conséquences que l'on peut en tirer sur sa compréhension chez Balzac.