Agenda
Événements & colloques

"Semaine de la pop philosophie"

Publié le par Marielle Macé

<!>

Les Rencontres Place Publique

présentent la deuxième édition de La Pop Philosophie


conçue parJacques Serrano

18 - 23 octobre 2010

Marseille

Cette manifestationest placée sous le patronage

du Ministère de la culture et de la communication


Les Rencontres Place Publique

10 rue du Refuge — 13002 Marseille

tél + 33 (0)4 91 90 08 55

rencontresplacepublique@yahoo.fr

www.lesrencontresplacepublique.fr


Les Rencontres Place Publique

LesRencontres Place Publique, créées en 1994 par Jacques Serrano, ont initialementconvoqué des intellectuels français et étrangers afin de leur proposer d'activer dans le champ de l'art lessystèmes de pensée propres à leurdiscipline- sociologie, philosophie… Animées par une volonté de se démarquerd'une approche démagogique, elles ont toujours privilégié l'exigenceintellectuelle, et ce sur le mode du plaisir.

Pour JacquesSerrano, également concepteur de  la Semaine de la pop philosophie, la philosophiepourrait répondre à l'attente que le public a de l'art, et de ce fait s'ysubstituer. Cette manifestation qui a pour objectif de permettre des opérationsphilosophiques à partir d'objetsiconoclastes issus de la culture populaire et médiatique, a également pourambition de favoriser l'innovation dans les formats d'échanges intellectuels.

Les Rencontres Place Publique,basées à Marseille, sont considérées par un grand nombre d'intellectuels et deprofessionnels du monde de l'art comme les moments de réflexion sur l'art lesplus pertinents en France aujourd'hui. Les Rencontres Place Publiqueont été invitées notamment à la Columbia University de New York, au MuséeGuggenheim de Bilbao, à la Sorbonne, au Palais de Tokyo, à la BibliothèqueNationale de France, à l'Institut National d'Histoire de l'Art (Paris), et auMusée d'Art Contemporain de Montréal, offrant ainsi à Marseille et sa régionune visibilité internationale dans le champ de la pensée de l'art.

Comitéde parrainage des Rencontres Place Publique

ManuelMaria Carrilho, Philosophe, ancien ministre de la Culture du Portugal, Jean-PierreChangeux, Professeur au Collège de France et à l'InstitutPasteur, Umberto Eco, Ecrivain, professeur de sémiotique à l'université deBologne, Raymond Jean, Ecrivain, Yves Jeguzo, Ancienprésident de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, Jean-LouisLeutrat, Président de l'université de Paris III, AndréMiquel, Historien, Pierre Nora, Professeurà l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DidierRaoult, Professeur de médecine, AlainTouraine, Directeur de recherche à l'Ecole des Hautes Etudes enSciences Sociales


LaSemaine de la pop philosophie

Il s'agit durant la Semaine de lapop philosophie de conduire des opérations philosophiques à partir d'objetsiconoclastes issus de la culture populaire et médiatique.

Intervenants :

Alain Badiou, philosophe, Aude Lancelin, journaliste, écrivain, Anne Dufourmantelle, philosophe psychanalyste,Sandra Laugier philosophe, Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie, Michel Maffesoli, sociologue, Stéphane Chaudier, professeur de littérature,

Françoise Gaillard, historienne des idées,  Eric Aeschimann, journaliste, Stéphane Legrand,

philosophe, Pacôme Thiellement, philosophe, critique, André Scala, professeur de philosophie,Daniel Liotta, professeur de philosophie, Richard Pinhas, philosophe, musicien,  Jérôme Schmidt écrivain, musicien, Vj Milosh, artiste multimédia, GérardBerry, professeur au Collège deFrance, Jackie Berroyer, comédien, Normand Baillargeon, professeur en sciences de l'éducation, Emmanuel Mahé, Docteur en Sciences de l'Information et de laCommunication, Maurizio Ferraris, philosophe, Nicole Corsino et Norbert Corsino, chorégraphes, chercheurs, PierreMusso, philosophe, professeur en Sciences de l'information et de la communication,Peter Szendy philosophe, musicologue,


LaSemaine de la pop philosophie

Par Stéphane Legrand

« Ne nous faisons pas d'illusion : nous ne parviendrons pasà définir la « pop'philosophie ». L'expression vient on le sait deDeleuze, qui l'utilisait pour caractériser, avec un brin d'ironie, sa manièretrès personnelle de pratiquer la philosophie en opérant des greffes deréférences hétérogènes (à la philosophie d'école la plus classique comme à desfilms de série B, ou à des musiciens portés sur la consommationd'hallucinogènes). Mais le moins qu'onpuisse dire est qu'il n'a pas été d'une précision absolue dans sa définition dela chose (s'agit-il, d'ailleurs, d'une chose ? d'un style ? d'unediscipline ? d'une méthode ? d'un champ de recherche ? d'un effetspécifique produit sur le lecteur ?), et qu'on en a fait depuis des usagesproliférants et pour le moins contrastés.

De sorte que l'on pourrait dire de la popphilosophie ce que Malcolm Lowry disait de son livre Under the Volcano : elle peut tenir dans « de la musique hot, un poème, une chanson, une tragédie, une comédie,une farce, tout cela à la fois » ; elle est « superficielle,profonde, passionnante, rasante, selon les goûts » ; et l'on ne saits'il faut y voir « une prophétie, un tract politique, un cryptogramme, unfilm grotesque, ou un graffiti ».

Indéfinissable, donc.

Mais peut-être n'y a-t-il pas lieu de le déplorer.Car définir, c'est délimiter, fixer des frontières, enclore dans les bornesimmuables d'un concept, partager entre un intérieur (propre, rassurant, cosy, heimlich)et un extérieur (étranger et toujours plus ou moins menaçant). Et c'est aussireconduire dans la pensée l'opposition, toujours politiquement et socialementconnotée, des discours légitime et illégitime.

Or ce geste est précisément celui que la« pop'philosophie » se retient d'accomplir, en sorte qu'elle secaractérise sans doute moins par telle ou telle propriété positive, par uncontenu ou une méthode assignable, que par l'entêtement de ce refus. Peut-êtrea–t-elle retenu la leçon de Canguilhem selon qui « la philosophie est uneréflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et nous dirionsvolontiers pour qui toute bonne matière doit être étrangère ». On ne s'étonnera donc, qu'il soit impossible dese mettre d'accord sur les déterminations objectives que comporterait sonconcept, et on se gardera plus encore d'y voir un manque ou un désordre.C'est que « pop'philosophie » est beaucoup moins une notion qu'un motd'ordre, certainement pas une discipline constituée ou même un champ derecherche clairement délimité, mais plutôt une injonction et un étendard.« Il faut être absolument pop » voudrait alors dire : il fautassumer le destin de la pensée philosophique qui est d'être par essencedépourvue d'essence, structurellement exorbitée, de n'avoir toujours son lieupropre qu'en-dehors d'elle-même

Cette philosophie n'est donc pas « pop »au sens où elle élèverait à la supposée noblesse du concept des objetstriviaux, ou inversement ferait descendre des philosophèmes issus d'on ne saittrop quelle stratosphère théorique dans les entendements ordinaires du peuple(« vulgariser », ce vilain mot) – mais bien plutôt au sens où elle secontente de jouer en toute innocence et candeur le jeu même de la philosophie,dont l'enjeu a toujours consisté dans la recherche de ses propres règles, pardéfinition introuvables, pour la simple joie de la théorie.

Une philosophie sans qualités, en somme*. »

* Au sens où Robert Musil concevaitce que pourrait être un Homme sans Qualité, dans le roman qui porte ce nom.
PROGRAMME

LUNDI 18octobre

18h30 Soiréeamour et philosophieau Palais de la Bourse (9, la Canebière 13001 Marseille)

L'amour est-il en danger? Unequestion philosophique

Rencontre sous la direction d'Aude Lancelin (auteur, journaliste) en présence d'Alain Badiou (philosophe) et d'Anne Dufourmantelle (philosophe, psychanalyste)

« Dessites de rencontres innombrables jusques aux magazines féminins, l'amour estpartout aujourd'hui. On pourrait le décrire comme une des dernières « valeursrefuges », et même une des dernières religions, dans des sociétés occidentalesen état de totale insécurité métaphysique. Et cependant, faut-il prendre cettepropagande en faveur de l'amour pour argent comptant ? Que cache cettesurvalorisation du couple et de la passion ? C'est là que la philosophie entreen scène pour troubler le jeu. Auteur d'un « Eloge de l'amour » paru en 2009,Alain Badiou considère en effet que l'époque contemporaine soumet l'amour à desmenaces sérieuses et tout à fait spécifiques. Hédonisme de masse, banalisationde la sexualité réduite à une activité « fun », voire hygiéniste, refus de lamise en danger inhérente à toute rencontre véritable, incapacité croissante às'inscrire dans la durée longue, etc. Et si, en conséquence, ainsi quel'écrivait déjà Theodor Adorno à la fin des années 1960, la société actuelleconspirait à réduire l'amour vrai à néant? C'est de cette question qu'AlainBadiou discutera avec Anne Dufourmantelle, jeune psychanalyste qui s'estintéressée à l'amour dans deux livres déjà, parmi lesquels « Blind Date. Sexeet philosophie ». Aude Lancelin

Soirée inaugurale en partenariatavec Le Nouvel Observateur

21h Réception

MARDI 19 octobre

18h au CIPM/ Centre de la vieille charité (2 Rue Charité 13002 Marseille)

Buffy tueuse de vampires : Ethique, féminisme, philosophie

Interventionde SandraLaugier (philosophe), suivied'un échange avec Thibaut de Saint Maurice

« Buffycontre les vampires, série culte diffusée durant 7 saisons (1997-2003), estcertainement unique en son genre, et un des meilleurs exemples de culturepopulaire, au sens où elle a touché un très large public tout en excitant laréflexion intellectuelle, voire académique. Buffy visait, dans l'intentionexplicite et pédagogique de son génial créateur, Joss Whedon, à modifier nosperceptions morales : en mettant en scène une héroïne à la fois ordinaire,féminine, et dotée de capacités extraordinaires, notamment celle de massacrerles vampires et malfaisants, la série tentait de changer notre vision du rôledes femmes, tout en restant dans le cadre esthétique, social et moral de lasérie pour adolescents. On mettra en évidence l'originalité et la richesse dela série, que ce soit dans son traitement

· du genre“vampires” (largement développé depuis dans d'autres productions, notammentl'excellent True Blood d'Alan Ball),

· des problèmesde l'adolescence, de l'amitié, de la sexualité traduits dans le cadre de situations fantastiques extrêmes

· des questionsmorales et politiques liées au genre, et des questions philosophiques liées àl'identité, à la finitude et au scepticisme.

La sérieBuffy, émaillée de références à la culture populaire (musique, bd, cinéma), estelle-même une référence en matière de culture populaire et elle est égalementdevenue un objet d'études dans le monde anglo-saxon (“Buffy studies”). Avanttout, Buffy est un terrain philosophique d'une grande richesse, explorable partous, et donc l'une des grandes oeuvres de pop-philosophie. »

Sandra Laugier

MERCREDI20 octobre

15h au Forum de la FNAC (Centre Bourse 13001 Marseille)

"Plus belle la vie" : mythologie auquotidien

Intervention de Michel Maffesoli (sociologue) et Stéphane Chaudier (maitre de conférences enlittérature).

"Pourcelui qui ne voit que le visible, il peut y avoir disparition d'idées,d'objets, de manières d'être ou de penser. En fait il n'en est rien tant il estvrai que, sur la longue durée, tout n'est qu'une lente transformation deschoses de la vie.

Le termequi serait le plus opportun est celui de transfiguration soulignant qu'une mêmeréalité va revêtir des figures diverses. Figures caricaturales que l'on varetrouver, par exemple, tout à la fois dans les feuilletons d'antan etd'aujourd'hui, avec Plus belle la vie. Mais si la forme varie, le fond lui,reste intangible. Ne serait-ce que sous forme d'hypothèse, il faut admettre queles grands archétypes sont invariables ; seules leurs expressions peuventvarier.

C'est ainsique l'on peut voir d'étonnantes proximités entre le « soap-opéra » Dallas,rythmant les soirées des années 80, et Plus belle que la vie dont on sait lesuccès éclatant. L'un et l'autrerappellent qu'au-delà d'un vernis rationnel, l'animal humain est, avant tout,traversé par des humeurs, des émotions et des passions pouvant être considéréescomme une sorte de nappe phréatique qui, quoiqu'invisible, sustente toute viesociale. En son temps, Dallas exprimait une telle réalité ; c'est bien cequ'actuellement fait Plus belle la vie." Michel Maffesoli

18H30 au Bar rock la Maison hantée (10, Rue Vian 13006 Marseille)
Le rockphilosophique a-t-il existé dans les années 70's ?

Avec Eric Aeschimann (journaliste), Stéphane Legrand (philosophe), Pacôme Thiellement (écrivain)

« Commentse fait-il que, un demi-siècle après sa naissance, le rock apparaisse comme uneflamme maintenue, un marqueur, une forme-repère dont il deviendrait importantde construire la métaphysique?

Le rockest une utopie réalisée, qui a réussi là où 68 a échoué. Pourquoi rapprocher lerock d'un événement politique comme Mai 68 ? Parce que le rock est moins une formemusicale, au reste assez fruste, qu'un "événement. On sait que 68 aussifut un "pur événement", "improductif, sans objet", prise deparole, déluge de mots, soulèvement inexplicable par le seul contexteéconomique ou politique. En somme, mai 68 et le rock sont deux événementscontemporains, surgis de nulle part.

Le rock etson moment culminant, le concert ou le festival (disons: Woodstock) est uneforme utopiste, où l'individu fusionne avec les autres par la musique. Or,quarante ans plus tard, le concert de rock a conservé une effectivité tangible,permanente. L'étonnante longévité du rock démontre que toute nouveauté n'estpas condamnée à s'effondrer, qu'il est possible, à l'ère post-moderne,d'inventer des modes d'être au monde qui ne deviennent pas ringardes au bout decinq ans, que demeurent des espaces de libre élaboration.

Ainsi lerock réussit où la politique échoue: il rend heureux, il unit, il fait circulerde l'énergie, la jouissance, la communion, la subjectivité. » Eric Aeschimann

20h30 à la Librairie Histoire de l'oeil  (25 rue Fontange 13006 Marseille)

Pour unephilosophie mineure. Démarquage de Kafka

Interventiond'André Scala (professeur de philosophie)suivi s'un échange avec Daniel Liotta(professeur de philosophie)

« L'expressionpop philosophie estemployée par Deleuze et Guattari dans leur livre Kafka, pour une littératuremineure. Cette expression estun appel à une chance pour la philosophie dans un contexte (milieu des années soixante-dix) où l'antiphilosophiedevient le discours du pouvoir. C'est donc une expression qui désigne unephilosophie politique ni officielle ni dominante.

Deleuze etGuattari créent le concept de littérature mineure dont les caractères essentiels sont un usagede la langue et la dimension immédiatement politique et collective del'énonciation.

Dans quellemesure ces caractères découverts chez Kafka peuvent-ils constituer un programmepour une philosophie mineure ? Quel est le peuple de cette popphilosophie ? » André Scala

22h à L'Embobineuse (11boulevard Bouès 13003 Marseille)

Concert de RICHARD PINHAS avec JAY SCHMIDT et VJ MILOSH

Richard Pinhas (philosophe, musicien), Jérôme Schmidt (écrivain, musicien) et Milosh Luczynski (artiste multimédia)

Pionnier de l'utilisation de l'électronique dans lechamp du rock, Richard Pinhas est une figure clé dans le développement de lamusique électronique internationale. Dès  les années 1970, il préfigure avec son groupe  Heldon la musique industrielle et techno. Dans les années 90, Il se focalise sur l'exploration de  la voix,notamment celle de Gilles Deleuze. Docteur en philosophie et auteur del'ouvrage Les larmes de Nietzsche. Deleuze et la musique, Richard Pinhas considère la musique et laphilosophie comme synthétiquement liées, leur structure de composition, leursconcepts étant les mêmes : le matériau, la durée, la répétition etc…

JEUDI 21 octobre
18h30 dans les locaux du quotidien La Marseillaise (19 Cours Estiennes d'Orves13001 Marseille)

Le fait divers entre contingence et nécessité. Michael Jackson etautres cas

Rencontreproposée par Françoise Gaillard (historiennedes idées) en présence de deux autres intervenants.

Tout faitest une construction. L'évènement qui se produit, de quelque nature qu'il soit,n'est pas un fait. Il le devient à la suite d'une activité intellectuelle quiopère sur un donné: ce qui arrive.

Lié par nature à ce qui arrive le fait estcontingent, et tient donc en échec la pensée logique qui vise à l'établissementde nécessités. Ce qui est vrai du fait l'est encore plus du fait divers quisemble se produire hors de toute raison causale. Et pourtant, une autreapproche peut révéler l'ordre propre de sa nécessité.


VENDREDI 22 octobre

14h30 au Théâtre national deMarseille -La Criée (30 Quai Rive Neuve13007 Marseille)

Philosophie, humour et mathématiques :

La conceptiondu monde chez les Shadoks

Intervention de Gérard Berry(professeur au Collège de France)

« Les Shadoks évoluent dans un monde trèshostile, qui provoque chez eux une conception du monde très différente de lanôtre. Nous en verrons plusieurs aspects : l'analyse du mouvement des corps, oùle professeur Shadoko rejoint et même double Newton, la conception desmathématiques et de la logique, avec le grand exemple de la passoire ànouilles, celle de la culture en général, et les inconvénients des maladiesprovoquées chez eux comme chez nous par l'excès de réflexion. »

Gérard Berry

Humour et mathématiques

Intervention de Normand Baillargeon (professeuren sciences de l'éducation, directeurcollections aux Presses del'Université de Laval) 

« Je soupçonnais qu'en y apercevant le motmathématiques, bien des gens, qui ne se souviennent qu'avec angoisse ou douleurde leurs cours de mathématique, ne sautent aussitôt par-dessus mon texte. Maisil est inutile de le cacher : nous parlerons bien ici de mathématiques etd'humour. Dont acte. Et qui sait? La curiosité de certains lecteurs l'emporterapeut-être et au: «Les mathématiques, il n'y a vraiment pas de quoi rire!»,succédera une certaine curiosité (…). Je voudrais tenter des rapprochementsentre les mathématiques et l'humour et montrer qu'il y a des points communsentre ce qui caractérise certains modes de pensée en maths et en humour. » NormandBaillargeon

18H Mission Socrate

Court métrage de Jackie Berroyer et Bertrand Lenclos (2009)

Projection en présencede JackieBerroyer suivie d'un échange avec Jean-LouisConnan (Directeur de l'Ecole des beaux arts de Marseille).

Constatantla décadence croissante et inéluctable de notre société, trois hommes, lorsd'une rencontre fortuite au hammam, décident de remonter le temps afin dedétourner Socrate de la pratique de la philosophie, et empêcher ainsi le déclinde l'humanité.



SAMEDI 23 octobre
15h au Théâtre national de la Criée (30 Quai Rive Neuve 13007 Marseille)

La philosophie dans lejuke-box. Les tubes, ou labande-son de la vie

Intervention de Peter Szendy (philosophe, musicologue)
« C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mottube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, unechanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontierssa banalité même.

Or, ces mélodies, ces airs comme ça noushantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfoisla bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.

Comment penser cette conjonction paradoxale,propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier ? Commentle cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique,d'un affect à nul autre pareil ?

Mais, d'autre part, les tubes demandentaussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussiest-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente icid'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprisedont ils nous font faire l'expérience. » Peter Szendy

17h au Palais de laBourse (9,la Canebière 13001 Marseille)

Mob' Philo ou la pensée mobile

Table ronde sous la direction de CultureMobile (direction Natacha Seignolles), animée par Emmanuel Mahé(Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication), avec MaurizioFerraris (philosophe), NicoleCorsino et Norbert Corsino (chorégraphes, chercheurs) et PierreMusso (philosophe,professeur en Sciences de l'information et de la communication)

"Mobile", "portable","cellulaire", "cell","natel", "GSM" ou"Vini", autant de noms pour désigner ce même objet suivant que voussoyez en France, en Belgique, aux USA, au Québec, en Suisse ou encore enPolynésie Française...

D'un côté cet appareil pourrait être perçucomme étant "universel" (chaque possesseur d'un téléphone peutpotentiellement entrer en contact avec n'importe quelle autre personneconnectée sur la planète), et d'un autre côté il est pétri d'usages et depratiques sociales spécifiques à des cultures, parfois à des tranches d'âges oumême à des micro-territoires. Par ailleurs, cet appareil ne se limite pas auseul terminal (le téléphone mobile) puisqu'il n'est qu'un des éléments d'unréseau global, même si certains téléphones non connectés permettent des usagesdétournés comme écouter des podcasts "off line" ou s'en servir comme simple lampe depoche! Par exemple, lessmartphones créent de nouvelles relations au territoire par la géolocalisation,ou bien encore ils tissent des liens entre images "réelles" et"virtuelles" par la "réalité augmentée"...

Nous avons donc dans notre main un"objet-réseau" combinant différentes formes d'universalité, desnormes et des codes sociaux partagés, des formats de standardisation techniquesglobaux...avec des singularités propres à chaque situation d'usages selon lescatégories sociales mais aussi selon les temporalités propres à l'émission etla réception d'appels téléphoniques.

Tous ces paradoxes font de ce dispositif unsujet idéal pour les controverses et les débats d'opinion. Mais au delà des"pour" et des "contre", il est urgent de penser latéléphonie mobile dans toutes ses dimensions, techniques, sociales,culturelles, politiques mais aussi philosophiques et artistiques.

Plus qu'une pensée sur le mobile, c'est unepensée mobile que nous souhaitons favoriser de telle sorte que cette mobilité"intensive" de la pensée (pour détourner les termes de Deleuze sur lavitesse de la pensée) questionne une certaine forme de mobilité"extensive" du téléphone mobile et de l'Internet.

PROMOTION DES ECRITS ET VENTE DES LIVRES

Enamont, un travail de promotion du livre est engagé:

- despartenariats avec des éditeurs, et avec des librairies marseillaises sont misen place afin de participer à la diffusion des ouvrages de nos intervenants etdu corpus bibliographique de la « Pop Philosophie » :

Mise en avant au sein deslibrairies partenaires de l'actualité éditoriale et autres ouvrages des auteursprésents, ainsi que la production éditoriale plus ancienne et celle d'auteursnon-présents lors de la manifestation.

Présentation et vente des livres dans plusieurslibrairies d'Aix-en-Provence et de Marseille, et sur certains lieux de lamanifestation.

Mentionde la bibliographie des auteurs invités sur nos supports de communication(dossiers de presse, site internet…)

BIO-BIBLIOGRAPHIES DESINTERVENANTS

AudeLancelin

Auteur,journaliste agrégée de philosophie, elle enseigne dans un établissement del'Essonne.

En 2000, elleest engagée au Nouvel Observateur, oùelle couvre les domaines de la culture et des idées, en particulier la critiquelittéraire et la philosophie. Elle a notamment réalisé pour l'hebdomadaire desentretiens avec des philosophes contemporains de renom tels Alain Badiou, PeterSloterdijk ou encore Slavoj Žižek.

Parallèlement,elle collabore aux émissions télévisées Culture et dépendances et Postface.

En 2008, ellepublie avec la journaliste Marie Lemonnier, qui signe également dans le NouvelObservateur, un ouvrage intitulé LesPhilosophes et l'amour (de Socrate à Simone de Beauvoir).

ALAIN BADIOU

Agrégé de philosophie, Alain Badiou estprofesseur émérite à l'Ecole Normale Supérieure. Ayant participé à la fondationdu Collège International de Philosophie avec Jacques Derrida, Jean-FrançoisLyotard, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, il estégalement fondateur et présidentdu Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine(CIEPFC).

En tant qu'éditeur, il a co-dirigé lacollection L'Ordre Philosophique aux Editions du Seuil de 1991 à 2007, etdirige depuis la collection Ouvertures aux éditions Fayard.

Alain Badiou est également romancier etdramaturge. Parmi ses nombreux ouvrages : Le Concept de modèle (Maspéro,1969), Théorie de la Contradiction (Maspéro, 1975), Théorie du sujet (Seuil, 1982), Peut-on penser la politique ? (Seuil, 1985), L'Etre etl'Evénement (Seuil, 1988), Manifestepour la philosophie (Seuil,1989), L'Ethique, essai sur laconscience du mal (Hatier,1993), Deleuze, la clameur de l'être (Hachette, 1997), Petitmanuel d'inesthétique et Abrégé de métapolitique (Seuil, 1998), Logiques des mondes (Seuil, 2006), De quoi Sarkozy est-il lenom ? (Nouvelles éditionslignes, 2007, Éloge de l'Amour(Flammarion, 2009), Il n'y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur«L'Etourdit» de Lacan, avec Barbara Cassin,Fayard, collection "Essais", 2010.

annedufourmantelle

Docteur enphilosophie (Paris IV),  psychanalyste (Cercle Freudien, Paris, Après CoupAss., New-York), Anne Dufourmantelle a enseigné à UP6-La Villette (écoled'architecture) pendant cinq ans, un séminaire de philosophie (avec Jean-PaulDollé) ; et en 2008 - 2009, un séminaire de psychanalyse à l'EHEP à Ulm.Directrice de collection chez Calmann-Lévy, la petite bibliothèque desidées, de 1998 à 2007, elle aensuite créé la collection L'autre pensée chez Stock.

Parmi sespublications : La vocation prophétique de la philosophie, éd du Cerf, "la nuit surveillée",1998 ; De l'hospitalité, avec Jacques Derrida, Calmann-Lévy, 1998 ; La sauvagerie maternelle, Calmann-Lévy, 2001 ; Une questiond'enfant, Bayard, 2002 ; Duretour, entretiens avec Toni Négri, Calmann-Lévy, 2003 ; Blind date, sexe et philosophie, Calmann-Lévy, 2003 ; La Femme et leSacrifice, Denoël, 2007 ;American philo - entretiens avec Avital Ronell, Stock 2008 ; En cas d'amour, Payot, 2009.

SandraLaugier

Professeur agrégée de philosophie, SandraLaugier (1961) enseigne à l'université de Picardie Jules Verne depuis 1998,après avoir été maître de conférences à l'université Rennes, et professeurinvitée à l'université Johns Hopkins, USA. Elle est membre du CURAPP (UMR 6054,CNRS Université

de Picardie). Son domaine de spécialisation estla philosophie contemporaine : la philosophie de la connaissance (Quine), laphilosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin), et la philosophiemorale de langue anglaise. Elle a publié 5 livres et plus de 90 articles, et adirigé, seule ou en collaboration, 15 ouvrages collectifs. Elle est membre ducomité de rédaction des revues : Actes de savoirs (Revue de l'IUF), Archives dePhilosophie, Cités, Multitudes, Revue de Métaphysique et de Morale.

Sandra Laugier est notamment l'auteur de L'anthropologielogique de Quine, Vrin,1992 ; Recommencer la philosophie : la philosophie américaineaujourd'hui, PUF, 1999 ; Duréel à l'ordinaire: quelle philosophie du langage aujourd'hui ?, Vrin, 1999, Faut-il encore écouter lesintellectuels ?, Bayard, 2003 ; Une autre penséepolitique américaine : la démocratie radicale, de R.W. Emerson à S. Cavell, Michel Houdiard éditeur, 2004 ; Wittgenstein. Les sens de l'usage, Vrin, 2009

Thibaut deSaint Maurice

Professeur de philosophie en lycée àRueil-Malmaison, Thibaut de Saint Maurice est l'auteur de Philosophie enséries paru chez Ellipses en2009.

MichelMaffesoli

Sociologue, professeur à l'université ParisDescartes, Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question dulien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la viequotidienne dans les sociétés contemporaines, contribuant ainsi à l'approche duparadigme postmoderne. Michel Maffesoli a reçu le Grand Prix des Scienceshumaines de l'Académie française en 1992 pour La transfiguration dupolitique. Il estvice-président de l'Institut international de Sociologie, fondé en 1893 par RenéWorms, et membre de l'Institut universitaire de France depuis septembre 2008.

Il est notamment l'auteur de La Conquête duprésent. Pour une sociologie de la vie quotidienne, PUF, 1979, Essai sur la violence banale etfondatrice, 1984, LibrairieMéridiens/Klincksieck, LaConnaissance ordinaire, précis de sociologie compréhensive, 1985, Méridiens Klincksieck, Au creux des apparences. Pour une éthique del'esthétique, 1990, Plon(Réed. 1993, Le Livre de Poche), Eloge de la raison sensible, Grasset, 1996, Le Temps des tribus, le déclin de l'individualismedans les sociétés de masse, 2000, La TableRonde, Le rythme de vie -Variation sur l'imaginaire post-moderne, 2004, La Table Ronde, Le Réenchantement du Monde, 2007, La Table Ronde,Iconologies. Nos idol@tries postmodernes, 2008, Albin Michel, et de La République des bons sentiments, 2008, Editions du Rocher, Matrimonium,2010, CNRS Editions,

Stéphanechaudier

Stéphane Chaudier est maître de conférences enlangue et littératures françaises à l'université de Saint-Étienne. Il estnotamment l'auteur de nombreux articles parus dans le Bulletind'Informations Proustiennes, de l'ouvrage Proust et le langage religieux : lacathédrale profane, 2003, Honoré Champion, et a contribué aucollectif Proust et les moyens de la connaissance, textes réunis par Annick Bouillaguet (Pressesuniversitaires de Strasbourg, "Formes et Savoirs", 2008)

Richard Pinhas

Philosophe formé avec Gilles Deleuze etJean-François Lyotard, Richard Pinhas est également un pionnier du rock électroniqueen France. Il crée en 1974 legroupe Heldon, qui produit ses nombreux enregistrements sur son propre label,Disjuncta, un des premiers labels indépendants. Son approche de la créationmusicale a toujours été étroitement liée aux champs philosophiques etlittéraires. Il lance en 1998 le projet Schizotrope, The RichardPinhas & Maurice Dantec Schizospheric Experience, French Readings of GillesDeleuze's Philosophy with Metatronic Music and Vocal Processors, en hommage au philosophe.

Il héberge www.webdeleuze.com, site consacré àGilles Deleuze où plusieurs de ses cours sont téléchargeables.

En 2001, Richard Pinhas publie chezFlammarion son premier livre : Les larmes de Nietzsche. Deleuzeet la musique.
http://www.myspace.com/richardpinhas

JérômeSchmidt

Jérôme Schmidt est l'un des fondateurs deséditions et de la revue bimestrielle littéraire et philosophique Inculte. Egalement musicien, il collabore notammentavec Richard Pinhas depuis le projet Schizotrope. En solo, il a créé une pièceradiophonique avec Rick Moody et collaboré avec l'écrivain Eric Arlix.

Ilest également l'auteur de plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration, et anotamment dirigé en 2008 l'ouvrage collectif J.G. Ballard, hautes altitudes aux Editions Ere.

MiloshLuczynski

Artiste plasticien, vidéaste,performer, Milosh a développé sa propre technique de mix vidéo en live.

ÉricAeschimann

Après avoirété journaliste politique, économique, et littéraire, Éric Aeschimann est actuellement responsabledes pages Rebonds de Libération.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : La Guerrede Sept ans, histoire secrète du franc fort avec Pascal Riché , 1996, Calmann-Lévy, L'Étoile de Matignon, 2001 ,Julliard, Chirac d'Arabie avec Christophe Boltanski, 2006, Grasset, “Libération”et ses fantômes, 2007, LeSeuil, et Dieu n'existe pasencore, 2008, Flammarion.

StéphaneLegrand

Agrégé et docteur en philosophie, StéphaneLegrand a publié Les normes chez Foucault en 2007 aux PUF, et l'essai Esquisse d'une contribution à la critique de l'économie des savoirs en 2009, Le Clou Dans Le Fer, avec Gillaume Sibertin-Blanc. Egalementromancier, il a publié, sous le pseudonyme d'Étienne Celmare, Tristeaprès l'amour, 2006, Fayard, ainsi que Lost album. Autour de Phil Spectoravec Sébastien Le Pajolec en2009 chez Inculte, collection Afterpop.

Il collabore régulièrement au Monde desLivres.

PacômeThiellement

Ecrivain, critique, et vidéaste, PacômeThiellement collabore aux magazines Rock & Folk et Chronicart. Il est l'auteur d'essais tels que EconomieEskimo : le rêve de Zappa(éditions M.F, 2008), L'Homme Électrique — Nerval ou la vie (éditions M.F, 2005), Poppermost –considérations sur la mort de Paul McCartney (2002, éditions M.F), Cabala, Led Zeppelin occulte (Hoebeke, 2009), et La main gauche de DavidLynch. Twin Peaks et la fin de la télévision (PUF, 2010)

FrançoiseGaillard

Professeur à l'université de Paris VII, elleenseigne régulièrement dans des universités étrangères, tout spécialement auCanada et aux Etats-Unis. Elle a collaboré pendant plusieurs années à la Quinzainelittéraire ainsi qu'à la revueCanal. Auteur de nombreuxarticles sur l'art, l'architecture et la crise de la modernité, FrançoiseGaillard travaille régulièrement avec La Revue Parlée du Centre Georges Pompidou. Elle est également membre du comité derédaction de la revue Esprit et des Cahiers de Médiologie, et a notamment publié Diana Crash, 1999, éditionsDescartes, et La Modernitéen questions, 1998, Éditionsdu Cerf.

André scala

Les travaux d'André Scala, agrégé dephilosophie, ont porté notamment sur Pieter de Hooch, Spinoza ou encoreBerkeley. Après avoir enseigné à l'Université de Valenciennes et à Lille III,il est actuellement professeur au Lycée des Iscles à Manosque. Co-scénariste dufilm de Philippe Colin Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant (1992), il est également le co-auteur, avecJackie Berroyer, de l'émission de télévision Pas si vite!

Parmi ses publications : Préface, traduction etcommentaires de Spinoza, Traité de la Réforme de l'Entendement, Presses Pocket, « Agora », 1990; « Outrela philosophie... outre la République », dans La République et l'école, textes choisis par Charles Coutel, coll. « Agora », Presses Pocket, 1991 ; avecMichel Field, Petits dialogues entre amis, Albin Michel, Arte éditions, 1997; Spinoza, Les Belles Lettres, « Figures du savoir »,1998; avec Jackie Berroyer, Pas si vite !, Canal+ éditions, 2000 ; Berkeley, Les Belles Lettres, « Figures du savoir », 2007.

danielLiotta

Professeur agrégé de philosophie, Daniel Liottaenseigne au Lycée Mistral d'Avigon, à l'IUFM d'Aix-Marseille, et participe au Master « Science, santé etsociété », Université de Médecine de la Timone, Marseille.

Ayant publié de nombreux articles dans desrevues, il est l'auteur de Qu'est-ce qu'une reprise ? Deux études surFoucault, Collection Essais,édition Transbordeurs, 2007, et de Pourquoi bavarder ?, Collection « Pourquoi ? », édition Aléas,2009. Il a contribué aux ouvrages collectifsLe consentement. Droit nouveaudu patient ou imposture?, sousla direction de Jean-Paul Caverni et Roland Gori, collection Champs Libres,éditions in Presse, 2005, « Deux dévalorisations récentes du consentement » Sanctionet punition dans l'éducation de l'enfant et de l'adolescent. Actes du colloque organisé à Marseille les 19et 20 mai 2008, Anthéa : « La punition : un impératif humain », Portraits demaîtres. Les profs de philo vus par leurs élèves, sous la direction de Jean-Marc Joubert etGilbert Pons, CNRS éditions, 2008 : « Gérard Lebrun », Risques etpsychiatrie. Enjeux éthiques. Coordination : Nicole Cano, Perrine Malzac,Blandine Richard, éd. Solal,col. Ethique et pratiques soignantes, 2009 : « Normes et risques ».

Gérard Berry

Gérard Berry,né en 1948, est un chercheur mondialement connu dans le domaine de l'informatiquequi travaille sur les langages de programmation, leur sémantique, leurcompilation sur cibles matérielles ou logicielles et leur vérificationformelle. Ses travaux ont concerné trois domaines : les langages deprogrammation fonctionnels, les langages parallèles et temps-réel, et lescircuits électroniques. Il a donné en 2008 un cour au Collège de France,accompagné de séminaires par des personnalités extérieures, sous l'intitulé «Pourquoi et comment le monde devient numérique ? ». Il est membre de l'Académiedes sciences, de l'Académie des technologies, et de l'Academia Europaea. Il estaussi directeur scientifique d'Esterel Technologies et a été en 2008 letitulaire de la chaire d'innovation technologique Liliane Bettencourt duCollège de France.

NormandBaillargeon

NormandBaillargeon est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québecà Montréal (UQAM). Essayiste, militant libertaire et collaborateur de revuesalternatives, il a également été chroniqueur au journal Le Devoir.

Directeur decollections aux Presses de l'Université de Laval, il a co-dirigé La vraiedureté du mental. Hockey et philosophie et Je pense, donc je ris. Humouret philosophie (2009 et 2010, collection Quandla philosophie fait pop !), il estégalement l'auteur de Raison oblige. Essai de philosophie sociale etpolitique (2009, Presses de l'Université deLaval).

Jackieberroyer

Scénariste,auteur, acteur et dialoguiste, Jackie Berroyer s'est fait connaître à partir de1975 comme critique de rock à Charlie-Hebdo et a collaboré également àHara-Kiri, Siné Hebdo, Libération, Rock & Folk, et Actuel. Au cinéma, il anotamment signé ses scenarios pour Laurence Ferreira Barbosa, Jean-FrançoisStévenin, Patrick Bouchitey, Cédric Klapisch, et joué dans des films de Jean-PierreMocky, Jean-François Stévenin, Olivier Assayas, Yolande Moreau, PatrickBouchitey, Laurence Ferreira Barbosa, Cédric Klapisch, d'Albert Dupontel. Il aégalement travaillé comme animateur à la télévision, où il a notamment présentél'émission d'humour et de philosophie Pas si vite sur Canal+, en plus d'interventions dans Nulle part ailleurs.

PeterSzendy

Peter Szendyest philosophe et musicologue, maître de conférences à l'université de Nanterre(Paris X) et conseiller à la Cité de la musique.

Bibliographie(extrait) : Musica pratica. Arrangements et phonographies de Monteverdi àJames Brown, L'Harmattan, 1997 ; Écoute.Une histoire de nos oreilles, Minuit,2001 ; Membres fantômes. Des corps musiciens, Minuit, 2002 ; Wonderland. Lamusique, recto verso, avec GeorgesAperghis, Bayard, 2004 ; Les Prophéties du texte - Léviathan.Lire selon Melville, Minuit, 2004 ; BélaBartok, Ecrits. Présentation et traduction,Contrechamps, 2006 ; Sur écoute. Esthétique de l'espionnage, Minuit, 2007. Tubes. La Philosophie dansle juke-box, Minuit, 2008.

EmmanuelMahé

Emmanuel Mahé est Docteur en sciences del'information et de la communication. Après avoir occupé le poste d'ingénieurde recherche chargé d'études prospectives à la division R&D de FranceTélécom – Orange, il est travaille actuellement à la Direction de laCommunication du groupe. Il a été chargé d'enseignement universitaire,notamment à Rennes 2, Paris 8, et Nantes.

Il est l'auteur d'un rapport sur les nouveauxtypes de publications en ligne, écrits et multimédia, dans le cadre d'unecommande du Ministère de la culture et de la communication sur  « lacritique on line ». Il est également l'auteur de nombreux articles, telsque « Vidéosurveillancepanoptisme ou non ? » in Foucault à l'oeuvre, deux années delectures foucaldiennes dans un laboratoire de SHS, collectif paru en 2006 aux ÉditionsModulaires Européennes & InterCommunications , et de nombreux articles sélectionnés par un comité de lecturescientifique. Emmanuel Mahé a récemment contribué à l'ouvrage collectif Recherche& Création, Art, technologie, pédagogie, innovation (2010, Les Éditions du Parc, ÉnsaNancy/Burozoïque).

maurizio ferraris

Philosophe,Maurizio Ferraris enseigne l'Université de Turin. Il contribue aux pagesculture de la Repubblica.

Parmi ses publications traduitesen français : T'es où ? Ontologie du téléphone mobile, Albin Michel, 2006 ; Goodbye Kant !: cequ'il reste aujourd'hui de la Critique de la raison pure, L'Eclat, 2009

n+n corsino

Basés à Marseille, Nicole et Norbert Corsinosont chorégraphes et chercheurs. Intéressés par la cinétique des corps et despaysages, ils explorent les territoires où la danse peut surgir et s'écrireafin de donner à voir comment le mouvement des corps les modifie. Ils changentd'espaces de représentation pour la danse en montrant leurs fictionschorégraphiques sous la forme de films et d'installations

pierre musso

Pierre Musso est philosophe de formation,docteur en sciences politiques, professeur en Sciences de l'information et dela communication à Télécom ParisTech, ainsi qu'à l'université de Rennes II, etchercheur au LTCI, au LAS Université de Rennes 2 et associé au LIRE -ISHUniversité de Lyon II.

Il notamment l'auteur de Télécommunications etphilosophie des réseaux. PUF, collection Politique éclatée, 2è édition,1998 ; Saint-simon et le saint-simonisme, Que sais-je? PUF 1999 ;Critique des réseaux, PUF, 2003 ; Réseaux et société, PUF, 2003 ; Levocabulaire de Saint-Simon, Ellipses, 2005

Télé-politique. Le sarkoberlusconisme à l'écran,La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, 2009 ; Les imaginaires destechniques de communication, Éditions Syllepse, 2010

CONTACT PRESSE :

Émilie Mouret

e.mouret@lesrencontresplacepublique.fr// Tél: 06 79 17 93 22

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS (conseillé)

http://www.lesrencontresplacepublique.fr

contact@lesrencontresplacepublique.fr// 04 91 90 08 55