Agenda
Événements & colloques
Se relire par l'image

Se relire par l'image

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Mireille Hilsum)

Se relire par l'image

19-20-21 novembre 2009

colloqueorganisé par, MireilleHilsum (Université Jean Moulin-Lyon III, groupeMarge, Centre Jean Prévost) et HélèneVédrine (Université Paris-Sorbonne,Centrede recherche sur la littérature du xixesiècle), encollaboration avec le CRRLPM, ENS-Ulm, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

 Cecolloque constituera le second volet d'une recherche consacrée à la relecturedes écrivains par eux-mêmes, dont les travaux ont été publiés en 2007 (LaRelecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes. Tome I : Tombeaux ettestaments ; Tome II : se relire contre l'oubli ? xxe siècle, sous ladirection de Mireille Hilsum, Éditions Kimé).

Issusd'une journée d'études et d'un colloque organisés à l'université Jean Moulin (LyonIII) en 2005 et 2006, ils n'envisageaient que les formes écrites de larelecture de soi par soi : rééditions, autocommentaire, autotraduction,passage d'un genre à l'autre (du roman au théâtre, ou au livret d'opéra, etc.).

Cestravaux privilégiaient la notion d'écart – divorce ou tension – entre le texterelu et ce qui le relit, à distance. Celle-ci permettait de montrer que larelecture, qui refait le texte, est aussi ce qui le défait : failbetter, disait Beckett dans l'image qui compose la couverture des deuxtomes mentionnés et ouvre encore ce présent colloque.

« Échouermieux », trouver une fécondité dans l'écart et la tension, telle est ladevise qui préside à la rencontre de l'image et du texte, et à la relecture dutexte par l'image.

Noussouhaiterions en effet aborder cet autre mode de retour sur l'oeuvre ancienneque constitue la mise en image d'un texte par son auteur même, en centrant lesrecherches sur le xixeet le xxe siècle et enenvisageant l'image dans le livre, sur l'écran et sur la scène. Il peuts'agir :

–des images qu'un auteur choisit d'insérer dans une nouvelle édition de sestextes, sous son contrôle, que ces images soient de sa main ou non ;

–de la réalisation par l'auteur d'un film, à partir de ses textes, pour lecinéma ou la télévision ;

–de l'élaboration, toujours par l'auteur, des éléments plastiques d'unescénographie de ses oeuvres

Lanotion de relecture suppose que l'image n'apparaisse qu'en seconde instance etn'appartienne pas au temps de la genèse, même si la distinction peut êtredélicate dans certains cas. L'investigation de ce nouveau champ tentera dedégager, dans le cadre de cette distinction, les formes et les enjeux despratiques décrites.

Jeudi 19 novembre 2009

salle Dussane

9h30 : accueil par Jean-Charles Darmon, Mireille Hilsum, Hélène Védrine

Serelire par l'illustration, présidé par Guy Ducrey

10h Nicolas Wanlin(Université d'Artois), Le CapitaineFracasse de Gautier illustré par Doré : une entreprise éditoriale entrerelecture du romantisme et aspiration moderne

10h30 Clément Dessy(ULB, Bruxelles), Rompre parl'image. Réflexions sur les différentes éditions du Voyage d'Urien d'André Gide (1893).

11h Paul Edwards(Paris VII), Gaston Lavalley et l'illustration photographique en 1894 du Maître de l'Oeuvre de Norrey,

11h30 discussion et pause déjeuner

Serelire par l'illustration, présidé par

Hélène Laplace-Claverie

14h Hugues Marchal(Paris III), Écrivains graphologues, une autre relecture de soi

14h30 Martine Lavaud(Paris IV), Se relire par leportrait, ou le texte « envisagé » (1839-1939)

15 h discussionet pause

15h45Dominique Carlat (Lyon II), Larelecture par l'image chez les surréalistes. Quelques exemples

16h15 Thomas Augais (Lyon II), LesBeaux Quartiers : roman d'Aragon réécrit au présent par Giacometti

17h45Dominique Vaugeois (Pau), Se relierpar l'image : Aragon iconographe

18h15 discussion et cocktail

20h30 Projection : Un homme qui dort de George Perec et Bernard Queysanne, présenté par Maryline Heck (Saint Etienne)

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009

SALLEDES ACTES

Serelire par l'illustration, présidé par

Dominique Carlat

9hCamille Pageard (Rennes II), De Psychologie de l'art aux Voix du silence. La refonte illustratived'André Malraux à travers les épreuves d'imprimerie

9h30Laurent Demanze (ENS-Lyon), PierreMichon au miroir de Velasquez

10hdiscussion et pause

10h45Gilles Bonnet (Lyon III), Paysage fer de François Bon :aller-retour

11h15Lionel Verdier (Lyon III), Lesphotolalies de Denis Roche

11h45discussion et pause déjeuner

Serelire par la scène, présidé par Gilles Bonnet

14hOlivier Bara (Lyon II), Balzac et lascène

14h30Patrick Bray (University of Illinois,Urbana-Champaign), Georges Sand : images du peuple et pour le peuple

15hdiscussion et pause

15h45Guy Ducrey (Strasbourg), VictorienSardou ou la mise en scène comme relecture de soi

16h15Hélène Laplace-Claverie (Avignon),Jules Verne et les « fééries scientifiques »

17h15-18h Débat avec Valère Novarina

(illustrations, décors, mise en scène)

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009

SALLEDUSSANE

Serelire par la scène, présidé par Olivier Bara

9hOlivier Penot-Lacassagne (Paris III),Beckett, par lui-même

9h30Catherine Brun (Paris III), D'uneco-mise en scène l'autre : Vinaver relecteur de L'Ordinaire.

10h discussion et pause

Serelire par l'écran, présidé par Olivier Bara

10h45Jasmine Jacq (Besançon), La pratiquedu scénario littéraire, ou lecinéma comme tentation chez les écrivains russes de l'avant-garde (1910-1920)

11h15Anne-Marie Baron (Paris), Être sans destin, du roman au film,auto-adaptation d'un récit autobiographique (Kerterz/Koltai)

11h45 discussion et pause déjeuner

Serelire par l'écran, présidé par Catherine Brun

14hMarc Cerisuelo (Aix),Inspiration/expiration ou les regards d'Orphée (Cocteau)

14h30Jean-Louis Jeannelle (Paris IV), Lamétamorphose du regard : Malraux et la relecture audiovisuelle des Ecrits sur l'art

15hMireille Brangé (ENS-Paris III), Six personnages en quête d'auteur ou lecinéma comme relecture selon Pirandello

15h30discussion et pause

16h30Bérénice Bonhomme (Nice), La Route des Flandres de Claude Simon :du roman au découpage cinématographique

17hMatthieu Rémy (Nancy II), Ecrire lasociété du spectacle, filmer la société du spectacle (Guy Debord)

17h30 discussion