Actualité
Appels à contributions
(Se) raconter des H/histoires ? Histoires et histoires dans les littératures francophones du Canada

(Se) raconter des H/histoires ? Histoires et histoires dans les littératures francophones du Canada

Publié le par Julien Desrochers (Source : Franco-Monde)

Colloque organisé conjointement par

la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada

le Centre de recherche en civilisation canadienne-française

l'Association des professeurs de littérature acadienne et québécoise de l'Atlantique

le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest

(Se) raconter des H/histoires ?

Histoires et histoires dans les littératures francophones du Canada

Université d'Ottawa

18 au 21 octobre 2007

La littérature a partie liée avec l'imaginaire ! Ne consiste-t-elle pas à raconter des histoires ? À transformer, voire à pervertir, la réalité en fiction ? L'Histoire en histoires ? De la tradition orale, des contes racontés au coin du feu, au roman historique postmoderne, l'Histoire a servi d'inspiration pour maintes histoires. Dans les corpus en émergence, comme les littératures francophones du Canada, cela est d'autant plus vrai que les romans et les pièces historiques ainsi que la poésie épique y occupent une place privilégiée. Pensons, par exemple, à la littérature québécoise du XIXe  siècle, aux écrits d'Antonine Maillet en Acadie ou aux romans d'Hélène Brodeur en Ontario. Mais ce n'est pas que l'Histoire des nations ou des communautés qui est mise à contribution par la littérature, ce sont aussi les histoires – réelles ou fictives – de collectivités, de familles et d'individus qui sont mises en scène. La littérature s'approprie l'Histoire et aussi les histoires : réécriture du passé ou réécriture des textes du passé. Qui dit raconter dit aussi mise en forme et narration. Qui dit raconter sous-entend nécessairement un public récepteur. Raconter des histoires, n'est-ce pas le fondement de la littérature ?

Ce colloque vise à analyser les histoires racontées par les littératures francophones du Canada, à étudier la réécriture de l'Histoire ou des histoires, à cerner les techniques d'écriture mobilisées et à identifier le public cible.

Nous vous invitons donc à nous soumettre des propositions de communication portant sur l'un des aspects suivants de la problématique ou toute autre question s'y rapportant, en relation avec les littératures francophones du Canada :

 

  • Tradition orale et ses variantes modernes : les contes, contes urbains, chansons ;
  • Écriture mémorielle,
  • Écriture historique,
  • Histoires collective, familiale, individuelle,
  • Techniques narratives : narration fragmentée, narrateurs multiples, monologues intérieurs...,
  • Intertextualité,
  • Raconter à qui ? pour soi ? pour la communauté ? pour l'autre ?

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (200 à 250 mots) avant le 15 avril 2006 à Lucie Hotte, par courrier électronique : lhotte@uottawa.ca.