Actualité
Appels à contributions
Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi

Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Inger Østenstad)



SÉMINAIRE

Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi / Posing as a writer. Discursive practices in the staging of oneself as a writer.

FMSH, Paris, du 11 au 13 décembre 2008

Date limite: 15 octobre 2008

Délibérément ou non, tout écrivain effectue une mise en scène de soi, que ce soit par son style, ses compétences langagières et encyclopédiques ou ses croyances, ou par son choix d'un genre, d'un thème et d'un éditeur. De l'image discursive que l'écrivain construit de lui-même et de la manière dont cette image est reçue par le lecteur dépendent, en partie du moins, la réussite et la réception d'un texte.

Nous invitons chercheurs et doctorants à proposer des communications dans le cadre du second séminaire international d'analyse du discours littéraire. Les communications peuvent adopter la perspective de l'analyse du discours et de la théorie de l'argumentation comme celle de la sociologie de la littérature. Elles traiteront de textes anciens ou modernes de tous genres allant de la fiction, de l'autobiographie, des journaux intimes et des lettres à l'essai et à la critique littéraire. Si elles peuvent discuter la mise en scène de soi qu'effectue l'écrivain sous des angles différents, elles peuvent aussi explorer la notion d'écrivain, qui ne doit pas être considérée come acquise. Des catégories comme « auteur » et  « énonciateur » doivent aussi être prises en considération.

Les communications peuvent être faites en français ou en anglais.

Ces dernières années, dans les études littéraires, l'analyse du discours s'est présentée comme un champ de recherche prometteur engageant des chercheurs individuels et des équipes de recherche dans plusieurs pays. Le séminaire de cette année est organisé par le réseau de chercheurs « Littérature et discours », en collaboration avec Dominique Maingueneau, Professeur  à Université Paris XII, et le groupe de recherche CEDITEC,  et Ruth Amossy, Professeur à l'Université de Tel Aviv, et le groupe de recherche ADARR. Dominique Maingueneau et Ruth Amossy ont largement contribué à l'élaboration, dans le cadre de l'analyse du discours, de notions et d'approches analytiques appropriées aux textes littéraires. D. Maingueneau a étudié la littérature comme discours constituant caractérisé par des invariants discursifs ; R. Amossy a intégré les perspectives de la rhétorique et de l'argumentation  dans l'analyse du discours littéraire. Si les démarches varient dans ce champ de recherche, la perspective d'ensemble présuppose que la littérature est un événement discursif indissociable des pratiques et des institutions  dont participent les textes ;  elles visent ainsi à une approche nouvelle et plus riche de la littérature.

Nous remercions le Centre de coopération franco-norvégienne en Sciences sociales pour son aide à l'organisation du séminaire et le Département des études de littérature, de civilisation et des langues européennes de l'Université d'Oslo pour son soutien financier. Le séminaire aura lieu à la FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 54, Boulevard Raspail à Paris du 11 au 13 décembre 2008.

Le programme offre un espace suffisant pour douze communications de 30 minutes chacune. Les conférences et les communications, comme les discussions, auront lieu en français ou en anglais.

Un résumé de 1000 signes doit être communiqué à Inger Østenstad (i.b.ostenstad@ilos.uio.no) avant le 15 octobre 2008, dans la langue choisie pour la communication, en français ou en anglais. A noter qu'il est possible d'assister au séminaire sans communication.

Nous contacterons les participants au plus tard le 15 octobre 2008.

Comité scientifique :

M. Dominique Maingueneau, Professeur à l'Université Paris 12

Mme Irene Iversen, Professeur à l'Université d'Oslo

Mme Pascale Delormas, Maître de conférences à l'Université Paris 12

Mme Anne Birgitte Rønning, Maître de conférences à l'Université d'Oslo

Coordinatrice du séminaire : Inger Østenstad, doctorante Université d'Oslo (i.b.ostenstad@ilos.uio.no)