Revue
Nouvelle parution
Sculptures, n° 2 :

Sculptures, n° 2 : "La sculpture et la guerre"

Publié le par Marc Escola (Source : Anaïs Eudes)

Le deuxième numéro de la revue "Sculptures" vient de paraître aux PURH, sous la direction scientifique de Claire Barbillon (professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Poitiers) et de Claire Maingon (maître de conférence à l’université de Rouen).

"Sculptures" est la première revue universitaire en France consacrée exclusivement à la sculpture, du XIXe siècle à nos jours. Elle est composée d’une partie thématique, d’une partie "varia", de comptes rendus d’expositions, de colloques ou de livres et propose un calendrier des expositions. Sa parution est annuelle. De grand format, abondamment illustré, chaque numéro montre les œuvres des artistes et valorise les textes des critiques. La partie thématique de cette deuxième livraison, intitulée « La sculpture et la guerre », revient sur l’expression artistique des multiples manifestations de la guerre : la violence, la mort, l’humiliation, la propagande, etc.

Avec la revue "Sculptures", l’étude de la sculpture du XIXe siècle à nos jours a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, "Sculptures" propose d’ouvrir le débat sur des thématiques larges. La revue croise les regards autour d’enjeux historiques, esthétiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques.

La revue est dotée d’un comité scientifique et de lecture constitué de personnalités du monde l’art, d’universitaires et de conservateurs.

Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.

Contacts :
claire.maingon@univ-rouen.fr
purh@univ-rouen.fr

*


Sept. 2014, Sculptures n° 1, Sculpture et performance
Sept. 2015, Sculptures n° 2, La sculpture et la guerre
Sept. 2016, Sculptures n° 3, Qu'est-ce que la sculpture moderne, contemporaine?, à paraître

 

*
 

Sculptures, n° 2, La Sculpture et la guerre
20 x 27 cm
102 pages
revue abondamment illustrée en couleur et nb
ISBN : 979-10-240-0527-0
ISSN : 2417-2529
30 €
 

Sommaire :
La sculpture et la guerre, la sculpture dans la guerre, la sculpture en guerre. . .
LA SCULPTURE ET LA GUERRE

La baïonnette et le burin : les monuments du camp de Châlons (1857-1869), par Aude Nicolas
La Grande Guerre au musée Grévin, par Pascale Martinez
La Grande Guerre vue par un sculpteur. Une histoire métallique de la guerre 1914-1918 de
Pierre Roche, par Cécilie Champy-Vinas
L’atelier des masques. Quand la sculpture se fait soin, par Emmanuelle Raingeval
Sculptures, installations contemporaines et commémorations de la Grande Guerre : un deuil infini, par Annette Becker
Denkmal et Mahnmal, par Itzhak Goldberg
VARIA
Arman et la sculpture participative, 1960-1970, par Renaud Bouchet
Jean-Paul Riopelle (1923-2002), sculpteur : le devenir des formes, par Alexandra Charvier
NOTES ET DOCUMENTS
Pierre Buraglio
Les sculptures de l’Historial de la Grande Guerre : entre classicisme et renouveau de la statuaire, par Marie-Pascale Prevost-Bault
ACTUALITÉS
Le Répertoire de sculpture française, une nouvelle ressource en ligne, par Laure de Margerie
Inauguration d’un musée de sculptures à Nogent-sur-Seine. Le musée Camille-Claudel, par
Francoise Magny
Homère chantant des poésies. Un relief d’Alfred Boucher retrouvé et restauré, par Marie-
Helene Desjardins
COMPTES RENDUS
Chloé Pirson, Berlinde de Bruyckere : corps d’âme (musée d’Art moderne de la ville de Gand)
Claire Maingon, David Altmejd, Flux (musée d’Art moderne de la ville de Paris)
Juliette Lavie, Niki de Saint Phalle (Paris, Grand Palais)
Sébastien Clerbois, Sculpture Victorious. Art in an Age of Invention, 1837-1901 (Tate Britain)
Claire Maingon, Le Relief au croisement des arts du XIXe siècle (Claire Barbillon)
Calendrier des expositions