Actualité
Appels à contributions
Scientiae : Disciplines du savoir sous l'Ancien Régime

Scientiae : Disciplines du savoir sous l'Ancien Régime

Publié le par Florian Pennanech (Source : J. D. Fleming)

<!>

SCIENTIAE

Disciplines du savoir sous l'Ancien Régime

Simon Fraser University

Vancouver, B.C.

Avril 2012

http://www.d.umn.edu/~smatthew/Scientiae_Conference_Vancouver.html

Nous invitons la soumissionde propositions de communication ou de session pour Scientiae, un colloque inter-disciplinaire sur la scienced'Ancien Régime qui prendra place à Vancouver,C.B. (sous les auspices del'Université Simon Fraser), du 26au 28 avril 2012. Le principe de ce colloque est de poser que l'interdisciplinaritén'est pas seulement une possibilité, mais constitue une absolue nécessité pourqui veut étudier la culture des temps modernes (16e-18e siècles) quant ausavoir qu'elle élabore sur la nature. Cette exigence vient du fait que lascience de cette époque est elle-même une fonction interdisciplinaire, quiprovient de l'exégèse biblique, des avancées des théories sur l'harmonienaturelle et de l' humanitas littéraire,ainsi que de la philosophie naturelle, de l'alchimie, des traditionsartisanales etc. Dans cette perspective, la science qui naît alors confère une exceptionnellecohérence à la diversité qu'elle reçoit en héritage de l'érudition pré-moderneet Renaissance, dès lors qu'elle la prend comme point de référence. Scientiae se propose comme un forum pour les chercheurstravaillant sur l'art et la littératurede cette époque, tout autant que sur l'histoire intellectuelle afin de mettreen lumière certains aspects de cette science pré-moderne tout en luiconservant, comme il se doit, sa particulière étrangeté.

Sujets et questions pourrontcomprendre, sans que ctte liste soit exhaustive :

-- Protestantisme et science:une thèse définitive?

-- Histoire de la médecine, depuisla Scholastique jusque l'Humanisme, et ses suites.

-- Nature et écriture: laquelleinterprète laquelle?

-- Prendre en considérationles empires ibériques – recentrage ou transformation?

-- Lecture “expérimentales”.

-- Rhétorique de la RoyalSociety: comment a-t-elle été comprise?

-- La philosophie de la Renaissance et le développementde “nouvelles” cosmologie and anthropologie.

-- Paracelsianisme, Néoplatonisme,alchimie: où en sommes-nous?

-- Invention et découverte: deséconomies distinctes?

-- Origines théologique de lanouvelle science.

-- Conséquences herméneutiquesdu consensus Newtonien.

-- Scientia scholastique et théorie postmoderne .

-- Information avant lestemps modernes: peut-on en parler?

-- Science et mimesis: refletou transformation?

-- La littérature et lesnouveaux savoirs sous l'Ancien Régime: amis ou ennemis?

Les conférenciers invitésde Scientiae seront Mario Biagioliet Peter Harrison. Dr. Biagioli est Distinguished Professor de Law and Scienceand Technology Studies (STS) et Directeur du Center for Innovation Studies atthe University of California (Davis). Dr.Harrison est titulaire de la chaire Andreas Idreos deo Science et Religion,Directeur du Ian Ramsey Centre, et Fellow du Harris Manchester College à OxfordUniversity; il est également Research Professor et Directeur du Centre pourl'Histoire des Discours européens, University of Queensland.

Sont attendus à Scientiae nombre d'orateurs bien connus, dont Amir Alexander,Stephen Clucas, Sven Dupré, Angus Gowland, Hakan Hakansson, Kevin Killeen,William Newman, Lawrence Principe, Claire Preston et Jonathan Sawday. Lesco-organisateurs du colloque sont James Dougal Fleming (English, SFU); etSteven Matthews (History, U of Minnesota at Duluth).

Toutes les sessions du colloque se dérouleront au SFU HarbourCentre, au coeur de la ville de Vancouver,devant l'océan. Un prix spécial pour les participants au colloque sera offert àl'hotel Delta Suites, juste en face du Harbour Centre. Des multitudes de choixpour dîner, magasiner et se distraire sont accessibles à pied depuis lecolloque. À quelques pas du Harbour Centre, la gare Waterfront assure untransport direct depuis Vancouver Airport et vers toutes les destinations de larégion, y compris les nombreux endroits proches pour des activités de plein air.

Les propositions decommunication ou de session (500 mots max), en format Word ou .pdf , doivent être envoyées à silenus@sfu.ca avant le 30 SEPTEMBRE 2011.