Actualité
Appels à contributions
Sciences/Lettres. Classements et croisements, XVIe-XVIIIe siècles

Sciences/Lettres. Classements et croisements, XVIe-XVIIIe siècles

Publié le par Eloïse Lièvre

Comètes, revue en ligne sur les littératures d'Ancien Régime

Numéro dirigé par Bérangère Parmentier et Mathieu Brunet.


Ce numéro de la revue Comètes propose d'envisager les rapports entre les domaines des sciences et des lettres à l'âge classique (XVIe-XVIIIe siècles) sans préjuger de leurs limites, mais en partant des pratiques de production, de réception et de classement des discours qui fondent ou perturbent leur démarcation. On examinera la formation de territoires parallèles, voire rivaux ; la fragilité ou la porosité de leurs frontières ; les transferts de compétence et les échanges de légitimité qu'ils permettent ; les points de rencontre qu'ils offrent, sur le plan formel et sur le plan conceptuel comme en termes de positionnement social : institutions des lettres et du savoir (institutions d'enseignement, académies, périodiques, cercles et salons, etc.), statut de l'auteur, pratiques de l'écriture, espaces de réception, modèles de pensée et d'écriture.
On prêtera une attention particulière aux cas singuliers, aux trajectoires particulières d'un auteur, d'une oeuvre, d'un groupe, à travers différents espaces de production ou de réception.

I- Catégorisations

Les modes de classement des ouvrages et des auteurs. Les identités incertaines. Les changements de statut, les transferts de la lisibilité d'une oeuvre d'un espace de réception à l'autre.
La figure de « l'auteur », dans les belles-lettres et dans les sciences. « Homme(femme) de lettres » / Homme (femme) de sciences. L'« autorité ».
La situation de types de discours à la légitimité floue : alchimie, magie naturelle, hermétisme, astrologie, etc. Curieux et curiosité. La science/les sciences. « La science universelle ».
Les transferts ou les cumuls de légitimité, d'un domaine à l'autre ; l'élaboration, individuelle ou collective, de critères de reconnaissance ; le rôle des dictionnaires et des encyclopédies ; la composition des bibliothèques, etc.
Les positions du discours philosophique, de la science aux lettres. Situations du discours historique.
Les modes de publication et de circulation des textes et des idées. La construction de publics, disjoints ou conjoints, pour les belles-lettres et pour les sciences.

II- Croisements

Carrefours conceptuels : « énergie », « monstres/hybrides », « origine/original/originaire », « nature/naturel », « corps », « expérience », etc.
Carrefours génériques : le récit de voyage, le récit utopique, etc.
Livres-carrefours : recueils, « mélanges », anas, etc. Revues, journaux, correspondances, etc. Conférences du Bureau d'adresses.
Les réseaux d'échanges érudits, le type de savoir et de discours qui s'y élabore.
Les interférences entre pensée scientifique et pensée esthétique ou réflexion sur la littérature.
Ecritures : citations, système, érudition, preuve, narration, description... Langues anciennes et langues vernaculaires. Les usages de la fiction et/ou du poème dans l'écriture scientifique. La variation vers/prose, les modes de lecture et la lisibilité qu'elle programme. Les rapports texte/image.
Les mises en fiction de l'acte scientifique, et du personnage de l'homme de science. Les savants fous. Intertextualités, exploitation de données, thèmes, principes scientifiques dans la fiction, le poème, le théâtre.
Construction du « nouveau », perception du « moderne », novatores, « néotériques »... Conflits et polémiques autour de la modernité : convergences et divergences, entre sciences et lettres.

Les contributions des historiens, philosophes, scientifiques, seront les bienvenues, aussi bien que les apports des spécialistes de littérature.

Une publication imprimée sur papier pourra être envisagée ultérieurement.

Les propositions d'articles peuvent être soumises au comité de lecture à l'adresse : contact@cometes.org


Calendrier prévisionnel :

- 1er mars 2005 / Envoi des propositions d'articles.
- 1er avril 2005 / Publication du sommaire prévisionnel.
- 31 juillet 2005 / Envoi des articles définitifs.
- 1er octobre 2005 / Parution du numéro.