Actualité
Appels à contributions
Sciences humaines et patrimoine numérique

Sciences humaines et patrimoine numérique

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Ina)

Introduction

Laréinvention permanente et la dématérialisation apportées par lenumérique suscitent de nombreux débats depuis une dizaine d'années.Notre rapport à la mémoire et à l'histoire longtemps basé surl'objet matériel et sa conservation physique est à présentbouleversé. Les institutions patrimoniales comptent parmi les plustouchées par les nouvelles technologies et les enjeux qu'ellesposent. Les techniques ont beaucoup évolué apportant ainsi denouvelles problématiques et de nouvelles questions de rechercheautant dans le domaine de l'informatique que celui des scienceshumaines.

Onpressent ainsi que les mutations technologiques en cours permettent àla fois de mieux comprendre notre rapport à la mémoire, aupatrimoine et au passé et de le transformer ; sans doute lestransformations en cours permettent par contraste de mieux cerner lemodèle que l'on quitte. Mais réciproquement les problématiquessoulevées par la conservation du numérique semblent parfois renoueravec d'antiques traditions et difficultés, suggérant l'idéesouvent avancée que toute rupture se fait sur un fond de continuitéet permanence.

Parconséquent, l'enjeu du colloque est autant la perspective dereposer à nouveaux frais la questions de la mémoire et de sessupports quand ces derniers deviennent numériques que d'esquisserles pistes de solution. La technique en effet n'est pas seulementun moyen à mobiliser qui laisserait intact l'enjeu de la mémoireet de la transmission mais une partie du problème à reformuler.

Quellestensions entre technique et mémoire ? Comment se souvenir dupassé à travers ses vestiges ? Que change le numérique ?Que ne change-t-il pas ? Quels cas exemplaires ou méthodespourraient nous éclairer ?


Objectifs

Organisée en collaboration entre l'Ina et l'Université Paris Diderot (Paris 7), lajournée d'étude s'interroge sur ce que peuvent apporter lessciences humaines aux questions de préservation et de transmission –accès, valorisation – du patrimoine et donc de la mémoire. Cesnouveaux enjeux culturels nécessitent une collaborationinterdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences del'ingénieur.

Lajournée privilégiera les projets de recherche doctoraux et lestravaux innovants portant sur les axes suivants (liste nonexhaustive):

  • Nouvelles pratiques des métiers de la préservation et de la transmission du patrimoine

  • Valorisation des collections documentaires et fonds d'archives

  • Histoire et construction de la mémoire : mémoires, temps, traces

  • Approches philosophiques du rapport au passé

  • Epistémologie et théorie des supports du savoir et de la connaissance

  • Fracture/impact numérique et document


Lespropositions en format Word, .doc ou .rtf, (max 500 mots) en françaisou en anglais, accompagnées d'une brève bio-bibliographie del'auteur, doivent être adressées à Valentine Frey (vfrey@ina.fr)et Matteo Treleani (mtreleani@ina.fr) pour le 15 septembre 2010.

Lestextes définitifs des communications retenues sont attendus pour le15 novembre. Ils seront remis aux participants du colloque et ilsferont l'objet d'une publication en ligne. La participation à lajournée est libre et gratuite. L'inscription est nécessaire.


Dates

Datelimite pour les soumissions à l'appel à communication: 30 Septembre 2010

Réponseaux auteurs : 15 octobre2010

Remisedes textes :15 novembre 2010

Datedu colloque : 25 Novembre2010


Organisation

ValentineFrey (vfrey AT ina.fr)(Ina – COSTECH / UTC – EBSI/UdeM)

MatteoTreleani (mtrelani AT ina.fr)(Ina– CERILAC/Université Paris Diderot)

Téléphone:+33 (0) 1 49 83 20 93


Comitéscientifique

BrunoBachimont (Ina – UTC), Agnès Callu (IHTP), Denis Marechal (Ina),Claudio Paolucci (Università di Bologna), James Turner (Universitéde Montréal), Marc Vernet (INP – Université Paris Diderot)