Agenda
Événements & colloques
Sciences et écritures

Sciences et écritures

Publié le par Marielle Macé (Source : Calenda, revues.org)

Colloque international pluridisciplinaire

13-14 mai 2004 Besançon

Objectif

Limportance de lécriture et des documents graphiques dans la production des connaissances scientifiques, dans leur certification et dans les processus de médiation de savoirs scientifiques a depuis longtemps été mise en évidence par les travaux du champ Science, Technologie et Société (STS). Il nen reste pas moins quil paraît opportun de développer des recherches françaises spécifiquement centrées sur lécriture scientifique en cherchant à approfondir conjointement ces différentes thématiques.

Lécrit scientifique ne peut pas, en effet, être réduit au seul article publié dans une revue reconnue. Le travail scientifique sorganise autour de dispositifs de communication qui génèrent la production et linterprétation de signes graphiques de natures diverses (supports mais aussi registres sémiotiques utilisés). Les écritures intermédiaires qui précèdent toute publication méritent aussi dêtre prises en compte. En quoi ces dispositifs sont-ils constitutifs de la recherche et participent-ils aux processus de conceptualisation ? Lécrit assure la circulation et la diffusion du savoir scientifique mais  lactivité dinscription et de mise en forme matérielle nest-elle pas essentielle à lélaboration du savoir scientifique ?

Lécriture constitue également un outil de certification des connaissances scientifiques. Pour être publiés, les textes scientifiques adoptent une mise en forme spécifique ou format scientifique. Doit-on alors parler de « genres » scientifiques ? Quelles en sont les caractéristiques (rhétorique, structure argumentative) ? Quelle place y occupe lauteur ? Dans quelle mesure peut-il apposer sa marque ou son style sur un texte standardisé ? Plus fondamentalement, que signifie la notion dauteur en science alors que dans certaines sciences (physique des particules par exemple) la publication est co-signée par 50 chercheurs ?

Tout texte scientifique devient également le support privilégié des processus de médiation des savoirs, que ce soit entre scientifiques ou vers un public de non-spécialistes. En quoi ces écrits scientifiques reformulés, transportés vers de nouveaux publics, constituent-ils cependant bien plus que de simples supports de communication ? Dans quelle mesure lécriture se trouve-t-elle alors au cur denjeux épistémiques, épistémologiques mais aussi politiques, économiques et socioculturels liés à toute tentative de médiation des savoirs ?

Ce colloque sera loccasion de confronter différentes approches disciplinaires de la problématique « sciences et écritures » : en mettant en présence des chercheurs issus des sciences de linformation et de la communication, de la sociologie et de lhistoire des sciences, des sciences du langage ou encore de la didactique.

 

Principaux thèmes

Lobjet de ce colloque sera détudier les multiples relations quentretiennent (et ont entretenues à travers lhistoire) la science et lécriture, au travers des trois thématiques suivantes :

A. Ecriture  et production des savoirs

B. Ecriture et certification des savoirs

C. Ecriture et diffusion/médiation des savoirs

Ces trois thèmes seront loccasion daborder des questions comme :

-          rôle de lécrit dans la production des savoirs

-          construction de lobjet scientifique dans le discours

-          utilisation et articulation entre différents registres sémiotiques, utilisation de symbolismes spécifiques

-          usages induits par des dispositifs décriture électronique (langage TeX, courrier électronique)

-          standards de publication (manuels de style / format) et écrit-certification

-          correspondances scientifiques

-          question des « genres scientifiques »

-          discours scientifiques : rhétorique et argumentation scientifique

-          lauteur, sa signature, son style

-          documentation et gestion de linformation scientifique

-          rôle de lécriture dans tout processus de médiation : à lintérieur de la communauté scientifique et vers un public non-spécialiste (vulgarisation, enseignement, médiatisation)

Ce colloque sera organisé autour de conférences plénières, dateliers thématiques (maximum 2 en parallèle) et dun espace « posters ». A lissue de chaque atelier, des discutants commenteront les communications présentées.

Comité scientifique   

Karine Chemla, REHSEIS

Claude Condé, LASELDI, Université de Franche Comté

Ulrike Felt, Université de Vienne, Autriche

Béatrice Fraenkel, EHESS

Daniel Jacobi, LCC, Université dAvignon

Yves Jeanneret, CELSA, Université Paris IV

Baudouin Jurdant, CCI, Université Paris VII

Dominique Vinck, CRISTO, Université de Grenoble

Pour toute information complémentaire :

Muriel Lefebvre : muriel.lefebvre@univ-fcomte.fr

Tel : 03 81 66 54 08 ou 03 81 47 68 84