Actualité
Appels à contributions
Scénographie d'exposition

Scénographie d'exposition

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Claire Lahuerta-Christophe Bardin)

La scénographie d'exposition aujourd'hui : crise et critique d'une fonction en mutation


COLLOQUE INTERNATIONAL - QUÉBEC
organisé dans le cadre du 76ème Congrès de l'ACFAS (http://www.acfas.ca) le 6 mai 2008 à Québec.
Les participants auront à leur charge les frais de transport jusqu'à Québec, ainsi que 200$ de frais d'inscription au Congrès.


Date limite des propositions: 5 février 2008

En 1995, Jean Louis Perrier écrivait dans le journal Le Monde que « les scénographes sont devenus les metteurs en scène indispensables des grandes expositions », faisant le constat d’un « métier » de plus en plus présent au sein des arts plastiques. L’apparition de l’installation, des œuvres in situ, des performances comme la dématérialisation de certaines œuvres ont imposé une réorganisation et un questionnement inouïs de l’espace d’exposition et de ses dispositifs dans la sphère contemporaine. Au même moment, la remise en cause des principes du Bauhaus comme l’apparition de nouvelles technologies offraient d’autres perspectives de mise en espaces de l’œuvre.
Au confluent des arts plastiques, de l’architecture d’intérieur, du design comme des métiers de la conservation, a ainsi émergé un nouvel acteur de la scène artistique : le scénographe d’exposition. Partant du constat que ce métissage produit autant d’expériences scénographiques qu’il existe de scénographes, ce colloque consistera à interroger la scénographie d’exposition comme « objet » en pleine mutation. Que signifie « scénographier » aujourd’hui ? Guider le parcours du spectateur, mettre en scène une histoire, « poétiser », donner du sens, matérialiser l’espace comme matière de l’œuvre ? Toutes ces propositions, complémentaires et parfois contradictoires, sont autant de problématiques qui permettent de saisir les enjeux actuels et l’évolution des capacités créatrices de la scénographie d’exposition.

Les actes du colloque seront intégrés à la publication collective L’œuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie, (appel à paraître) n°18 de la revue d’esthétique Figures de l’Art, numéro coordonné par Claire Lahuerta, à paraître aux Presses Universitaires de Pau fin 2009.

Direction scientifique
Claire Lahuerta : Maître de conférences en Arts plastiques, Université Paul Verlaine de Metz. Coresponsable du master 2 professionnalisant Arts de l’exposition & Scénographies, UPV-M.
Christophe Bardin : Maître de conférences en Arts appliqués et Histoire de l’art, Université de Haute Alsace.
Responsables du pôle Praxitèle, Centre de Recherche sur les Médiations (CREM-EA3476), Université Paul Verlaine de Metz (http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/CENTREDERECHERCHE/crem/)

Les propositions de communication devront prendre la forme suivante:
- Un titre de 180 caractères maximum, espaces compris
- Un résumé de 1500 caractères maximum, espace compris
et sont à envoyer avant le 5 février 2008 par courrier électronique à :
lahuerta@univ-metz.fr
christophe.bardin@uha.fr