Actualité
Appels à contributions
Sartre et le Pouvoir

Sartre et le Pouvoir

Publié le par Thomas Parisot (Source : Najet LABIDI)

UNIVERSITÉ DE TUNIS
FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
DÉPARETEMENT DE FRANÇAIS

APPEL A COMMUNICATION

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, le Département de Français de la F.S.H.S. organise les 21 et 22 avril 2005 deux journées autour du thème suivant

« SARTRE ET LE POUVOIR »

Sartre, l'homme qui a refusé toute forme de pouvoir et qui en a dénoncé toutes les formes, s'est imposé malgré lui, en tant que véritable autorité exerçant sur son époque un pouvoir intellectuel illimité né d'une fascination exercée sur plusieurs générations. Sartre eut la "chance" d'échapper au "lien pourri de la paternité", il n'a pas eu à subir les servitudes du mariage, ni même celles du couple. Et même, l'intellectuel engagé qu'il était ne s'inscrivait dans aucune ligne de conduite précise, il avait pour habitude de prendre librement position en fonction du contexte politique, réagissant au coup par coup.

Une attitude complexe plutôt qu'ambiguë, qui lui sera reprochée par la suite. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a souvent préféré à Sartre Camus, perçu comme manifestement plus conformiste. Ses prises de position politiques et morales contribuent à le marginaliser même si elles se traduisent par une production littéraire dense, éclectique mais techniquement traditionnelle. C'est donc l'attitude de Sartre vis-à-vis du pouvoir qui pose problème. Refusant une vie et une carrière rangée, Sartre exprimait une volonté d'échapper à toute autorité et refusait toute notion du pouvoir.

Mais ce refus du pouvoir de la société n'est-il pas, finalement et paradoxalement, l'affirmation de son propre pouvoir sur la société ? Donc, refuser un pouvoir pour en suggérer inconsciemment un autre ! C'est là une dualité qui présage de l'importance du pouvoir dans l'oeuvre de Sartre. Celle-ci est traditionnellement répartie en quatre rubriques : philosophie, théâtre, roman, essai, qu'il est possible de ramener à trois orientations axiales

- La philosophie
- La littérature
- La politique

Les propositions de communications pourraient s'inscrire dans l'une de ces trois directions, privilégiant bien entendu le thème ou plutôt l'expression du pouvoir.

Tous ceux qui sont désireux de participer à ces journées sont priés de s'adresser à Mme Najet Labidi à l'adresse suivante :
Mme Najet Labidi, 94, Boulevard 9 avril 1938, 1007, Tunis. Tel : 98360423
Ou par e-mail nassouf82@yahoo.ca