Questions de société

"Sarkozy Inc." et "Valérix Pécrex": Entreprises de destruction massive des services publics et acquis sociaux! le cadeau empoisonné du "Grand Emprunt" - Sud Recherche EPST (07/12/10)

Publié le par Bérenger Boulay

"Sarkozy Inc." et "Valérix Pécrex": Entreprises de destruction massive des services publics et acquis sociaux! le cadeau empoisonné du "Grand Emprunt" - Sud Recherche EPST (07/12/10)

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article952

Début septembre, lorsque la résistance contre le projet « Sarkozy Inc. » de régression sociale sur les retraites s'est développée, nous espérions « changer de scénario… pour inverser la tendance ! ». Cette fin d'année, tout en sachant que ce mouvement salutaire est porteur d'avenir, force est de constater que la note est salée, sur les retraites, sur l'assurance maladie (avec les étrangers toujours dans le collimateur !), sur les services publics. Du côté de la recherche publique, comme ailleurs, le chantier de démolition s'est accéléré ces derniers mois :

Un budget 2011, vache maigre pour les organismes de recherche

La recherche et l'enseignement supérieur sont ostensiblement mis en tête de gondole depuis 2007 : maintien proclamé de l'emploi public et budget affiché en hausse, avec des chiffres maquillés pour la cause ! … Cette rentrée, la couleuvre est si grosse que même de hauts fonctionnaires n'arrivent pas à l'avaler. Alors que la masse salariale est insuffisante, les directions des EPST sont sommées, en coulisses, de tout faire afin de tenir la promesse ministérielle du maintien de l'emploi, en piochant s'il le faut dans les crédits de fonctionnement des laboratoires, déjà plus que contraints ! Pendant ce temps les (grandes) entreprises font leurs choux gras avec le Crédit Impôt Recherche, qui enfle d'année en année (triplé en 5 ans), et s'achètent à bas prix les services des laboratoires publics ! Bien entendu, l'ANR se porte toujours bien, et la précarité de mieux en mieux, merci. Les Etats Généraux du Service Public, fin janvier 2011, seront l'occasion de se remobiliser sur les missions et les moyens nécessaires aux services publics, et notamment contre l'illusion du Grand Emprunt.

Lire la suite sur le site de Sud Recherche EPST