Questions de société

"Sarkozy et la princesse de Clèves", par Ph. Lançon (blog 14hPhilo). + article de R. Briggs dans Oxford Magazine, Avril 2009.

Publié le par Marc Escola

Article de Robin Briggs, Oxford Magazine, Avril 2009: "President Sarkozy, "Laprincesse de Clèves", and the crisis in the French higher educationsystem "

--------------

Sur le blog 14 heures Philo de F. Noudelmann (liberation.fr), un article en trois parties de Ph. Lançon qui revient sur les désormais fameuses sorties présidentielles à l'encontre du roman de Mme de La Fayette:

"Dans une passion, il arrive qu'on méprise ce qu'on aime. L'objet quiattire devient celui qu'on dénigre, comme s'il révélait à quel point onne se supporte plus. On se met à le dénoncer en toute occasion, on leprêche négativement à temps et à contretemps, comme un jésuitefou, généralement devant des gens qui n'ont rien demandé et que cettefolie n'intéresse pas (sinon comme indiscrétion et comme symptôme d'unepathologie amoureuse qui les rassure dans la mesure où ils nel'éprouvent pas, et qui leur inspire plus de soulagement que decompassion).

Nicolas Sarkozy semble éprouver une passion de cet ordre pourMademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves, devenue veuve duPrince de Clèves, jamais devenue femme du Duc de Nemours. En luidéclarant plusieurs fois son mépris, il lui a déclaré sa flamme. Plusil l'aime, plus il semble la détester. Plus il la déteste, plus ilsemble l'aimer. Et il veut qu'on le sache. De même qu'il veut qu'onsache qu'il aime Carla Bruni et qu'il en est aimé (au fait, est-ceencore le cas? La suite, dans la presse, au prochain épisode; chacunattend déjà la rupture et, pourquoi pas, la réconciliation; la pressefrançaise devrait remercier Nicolas Sarkozy pour les lecteurs qu'il luidonne, à moins qu'elle ne doive s'en vouloir de lui céder les lecteursqui lui restent). […]"

Lire la suite du premier article

Passer à la seconde partie

Lire la troisième et dernière partie…