Revue
Nouvelle parution
Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, 23

Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, 23

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Houppermans)

Référence bibliographique : Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, Rodopi, 2012. EAN13 : 9789042034457.


Vient de paraître

 

Samuel Beckett Today/Aujourd’hui 23 (2012)

 

Filiations & Connexions/Filiations & Connecting Lines.

Mével, Yann, Dominique Rabaté and/et Sjef Houppermans (Eds.)
Amsterdam/New York, NY, 2012, 428 pp.
 

Table des matières/Table of Contents
Introductions
Filiations
Introduction
Guillaume Artous-Bouvet: L’Exception dans la prose: Alain Badiou lecteur de Samuel Beckett
Valérie Alias: Variations chorégraphiques: depuis May B, les chorégraphes français et Beckett
Stefano Genetti: Filiations chorégraphiques: Winnie selon Béjart et chez les Dupuy
Conor Carville: Autonomy and the Everyday: Beckett, Late Modernism and Post-War Visual Art
Marie-Laure Delaporte: Samuel Beckett/Bruce Nauman: Un nouveau lieu de création spatio-temporel
Catherine Bouko: Samuel Beckett et la tension homme-machine dans Actor#1 de Kris Verdonck
Laure Née: Le théâtre de Valère Novarina: Une partie sans fin ou l’appétit vient en parlant
Marie Berne: Beckett en Chine à Paris: Résonance beckettienne chez Gao Xingjian
Carla Taban: Transpositions de l’oeuvre de Beckett dans l’art contemporain au Québec, 2000-2010
Ettore Labbate: Quad-Ratures: Visions graphiques dans la poésie de Gabriele Frasca
Claudia Desblaches: Les tentatives Beckettiennes du style dans Disgrace de J.M. Coetzee
Lea Sinoimeri: Écritures, résistance et exil: Samuel Beckett et Fatos Kongoli
Paul Lawley: Murphy’s Beckett: Legacy and Agon
Connexions/Connecting Lines
Laura Maxia: Samuel Beckett entre abstraction et figuration: Une critique en mouvement (1990-2010)
John Bolin: A demented form of the particular: Surrealism, Suite and Eleutheria
Matthieu Protin: Beckett, tel qu’en ses lettres enfin Cambridge nous le révèle
Joana Masó and/et Gabriela García Hubard: Écho-graphie et précipitations Beckettiennes dans Echo’s Bones: Ovide et Montale
Andrea Oppo: Black Holes: A Philosophical View on Endgame’s and Bartleby’s Stalemates
Maryam Beyad and/et Amir Maniee: Beckett’s Drama: Platonic ‘Ideas’ versus Aristotelian ‘Shapes’
Frédérique Bernier: Beckett émondeur de Proust
Free Space
Michael Flatt: “Too Red a Herring”: The Unattainable Self in The Unnamable
Elizabeth Effinger: Beckett Posthuman: The Ontopology of The Unnamable
Greg Garrard: Endgame: Beckett’s “Ecological Thought”
Marc Caplan: “Ooftish”: Writing, Orality, and the Specter of Yiddish in an Early Poem by Samuel Beckett
Abstracts
Notes on Contributors