Actualité
Appels à contributions
Samuel Beckett et la culture française

Samuel Beckett et la culture française

Publié le par Dominique Vaugeois (Source : Yann Mével)

 Un ou deux Beckett ? Telle sera l’une des questions qui traverseront les deux journées d’études francophones organisées à Tokyo les 21 et 22 décembre 2012 à l’occasion du 20e anniversaire du Samuel Beckett Research Circle in Japan et avec le soutien de la Japan Society for Promotion of Science. Il s’agira naturellement moins de construire des oppositions entre un Beckett anglophone et un Beckett francophone que de cerner des spécificités et des passages. Si ces dernières années s’est nettement développée une critique beckettienne de langue française, ces journées d’études souhaitent encourager un développement de la recherche autour du rapport multiple qu’entretient l’oeuvre de Beckett avec la culture française dans sa diversité, en proposant notamment les axes suivants :

- la formation du «  premier » Beckett

- la bibliothèque beckettienne ; l’intertextualité

- la référentialité

- le rapport de Beckett à la langue française ; le passage de l’anglais au français et inversement

- Beckett et l’histoire des idées

- les traditions – littéraires et théâtrales – dans lesquelles s’inscrit l’oeuvre de Beckett

- Beckett et ses contemporains

- la correspondance de Beckett

- les mises en scène des pièces de Beckett en France et dans les pays francophones, de son vivant et depuis sa mort

- la réappropriation de l’oeuvre de Beckett en France par ses successeurs, écrivains, artistes, philosophes

- l’héritage de Beckett : perceptions de l’oeuvre et de l’auteur dans les discours péda­gogiques, académiques et médiatiques en langue française

- la critique beckettienne de langue française et ses spécificités

Les propositions de communications, en français, de 400 mots environ, accompagnées d’un titre et d’une présentation bio-bibliographique, devront être envoyées simultanément par courrier électronique aux deux responsables de ces journées d’études le 25 septembre au plus tard :

Yann Mével, Université du Tohoku : yann.mevel@yahoo.fr

Osamu Yoshino, Université de Tsukuba : osamuyo@me.com

Ces journées d’études auront lieu dans les locaux de l’Université du Tohoku à Tokyo (21 décembre) et à l’Université Aoyama Gakuin (22 décembre).

Les décisions des organisateurs seront annoncées d’ici le 20 octobre. Les propositions retenues ne devront pas durer plus de 25 minutes. Les frais de transport et de participation seront à la charge des intervenants.