Questions de société

"Saclay : la Silicon Valley de Sarkozy peine à sortir de terre", Rue89, 26/02/2011

Publié le par Arnaud Welfringer

 

"Saclay : la Silicon Valley de Sarkozy peine à sortir de terre", Rue89, 26/02/2011

Le Président veut transformer ce plateau au sud de Paris en cerveau géant. Sur place, les difficultés s'enchaînent.

Des routes pentues – le plateau de Saclay culmine à près de 160 mètres –, des bois et des champs. Difficile de croire que c'est ici, à la frontière de l'Essonne et des Yvelines, que la France va révolutionner la science et la technologie. Nicolas Sarkozy en a fait un de ses grands projets présidentiels : d'ici 2020, 12 000 chercheurs et 31 000 étudiants devront être réunis ici. Un cerveau géant, capable de rivaliser avec la Silicon Valley californienne.

Des labos au milieu des champs

La « Silicon Saclay », c'est en fait un vieux rêve. Dès l'après-guerre, le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomatique (CEA) se sont installés ici. Dans les années 70, de grandes écoles d'ingénieurs comme Polytechnique ou Supelec ont suivi. Au bord des routes de campagne quasi-désertes, quelques signes de cette ambition futuriste émergent de la brume.

A Saint-Aubin, 600 habitants, la zone d'activités « Les Algorithmes » rend hommage aux grands ancêtres, avec ses laboratoires à un étage baptisés « Aristote », « Epicure » ou « Platon ». Plus loin, on salue les grandes missions de la Nasa : ici, les bâtiments s'appellent « Apollo, “Discovery” ou “Mercury”. Saclay – 3 000 habitants, une église du XIIe siècle, des pavillons – accueille le Novotel destiné aux chercheurs de passage. L'école primaire est naturellement dédiée à Irène et Frédéric Jolliot-Curie, pionniers français du nucléaire.

Pour l'instant, la “Silicon Saclay” voulue par Nicolas Sarkozy demande un effort d'imagination : quelques bâtiments seulement sont en construction. Des chantiers illustrant les paradoxes de l'ambition présidentielle.

Coincé entre la nationale et Supelec, un des immeubles du projet Digiteo attend toujours ses chercheurs. Ce centre de recherche dédié aux logiciels et à la réalité virtuelle aurait dû être inauguré cet automne, mais voilà : on a oublié la route de 150 mètres permettant d'y accéder. Sa construction vient seulement de commencer.

Lire la suite sur Rue89