Essai
Nouvelle parution
S. Chaouche, La Mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815)

S. Chaouche, La Mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Sabine Chaouche, La Mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815)

 

 

Paris : Honoré Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles", 2013.

EAN 9782745324979.

960 p.

Prix : 190 EUR

Présentation de l'éditeur :

La « mise en scène » est une notion nouvelle et complexe. D’une part, elle ne se limite pas à l’organisation matérielle, à la partie visible de la représentation à laquelle assiste le spectateur. Elle comporte une dimension créative et relève de faits socio-esthétiques. D’autre part, son sens est « embrouillé », la critique théâtrale se servant abondamment du terme « mise en scène » pour évoquer indifféremment le spectacle, l’opsis, « présentation scénique », ou le projet esthétique et politique du metteur en scène. Elle recoupe à la fois théorie et pratique. Le terme de « mise en scène », en ce qui concerne le théâtre d’Ancien Régime est généralement jugé anachronique, voire abusif. Mais il faut se demander comment les acteurs ont pu, au XVIIIe siècle, contrôler le sens de la représentation, notamment en matière de reprises, et régler effectivement le théâtre. Qu’entend-on donc par « mise en scène » lorsque l’on aborde le théâtre d’Ancien Régime ? Cette étude, fondée sur des documents largement inédits, entend montrer comment l’actualisation des pièces du répertoire à partir de choix esthétiques, tout comme leur adaptation par la troupe, participèrent pleinement de ce qu’est, à proprement parler, la « mise en scène » et concoururent à faire émerger les principes, bien avant le XIXe siècle, de ce qui constitue la « mise en scène moderne »

 

Sabine Chaouche, maître de conférences habilitée enseignant à Oxford, est historienne du théâtre et, plus généralement, spécialiste de l’esthétique et de la pratique théâtrales. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le jeu de l’acteur des XVIIe et XVIIIe siècles (dont L’Art du comédien du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique, 1629-1680 et La Philosophie de l’Acteur. La Dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dans les écrits sur l’art théâtral français, 1738- 1801), parus chez Honoré Champion. Elle dirige la revue European Drama and Performance Studies et le magazine sur les arts du spectacle, The French Mag (www.thefrenchmag.com).