Stéphanie Urdician, Le Théâtre de Griselda Gambaro, Paris, Indigo & Côté-femmes éditions, 2008, 296 p.
EAN 13 : 9782352600442
Prix : 21 €
Présentation de l'éditeur :
Dans une dramaturgie placée sous le signe du masque, Griselda Gambaro (1928, Argentine) tisse une poétique de l'ambiguïté alliant le grotesque et l'absurde pour décrypter les déviances du pouvoir. L'évolution singulière du couple archétypal victime-bourreau signe l'émergence de voix dissidentes, essentiellement féminines, qui forgent leur résistance sur le lien entre mythe et histoire - comme ces Antigones que sont les Mères argentines de la Place de Mai. Ce théâtre d'un « monde-immonde » exhibe l'abjection, accuse par la dérision les contradictions et fait tomber les masques.
Sommaire :
INTRODUCTION............................................................................. 9
LE PREMIER THÉÂTRE DE GRISELDA GAMBARO (1965-1972)
GRISELDA GAMBARO ET LA RÉNOVATION THÉÂTRALE ARGENTINE 13
LE CONTEXTE HISTORIQUE ET THÉÂTRAL ARGENTIN DES ANNÉES 60 13
LE «SCANDALE AVANT-GARDISTE» DE EL DESATINO........................... 16
CRÉATION ET RÉCEPTION DU PREMIER THÉÂTRE (1965-1972)............ 20
VERS UNE POÉTIQUE GROTESQUE......................................... 22
LE GROTESCO CRIOLLO EN HÉRITAGE ............................................... 22
LE GROTESQUE DE GRISELDA GAMBARO: ENTRE AMBIVALENCE ET DÉGRADATION..... 25
De l'ambivalence du masque à la déshumanisation .............................. 26
Vers la satire sociale ............................................................................. 28
Le dérapage sinistre .............................................................................. 32
LINÉAMENTS D'UNE DRAMATURGIE DE L'ABSURDE .. 35
ÉMERGENCE ET SPÉCIFICITÉ DE L'ABSURDE ARGENTIN .................. 35
L'ABSURDE GAMBARIEN: TOPOÏ DISTORSIONNÉS ET APORÉTIQUES .. 38
La subversion des normes communicationnelles ................................... 39
Les manipulations du cliché langagier .................................................. 42
Les apories dramatiques ........................................................................ 43
L'AFFIRMATION D'UNE POÉTIQUE ABSURDO-GROTESQUE ............... 45
REPRÉSENTATIONS DRAMATIQUES DU POUVOIR.
DÉVIANCES EN TOUS GENRES 51
BOURREAUX ET VICTIMES ........................................................ 54
US ET ABUS DU POUVOIR ..................................................................... 55
Constellations publiques ....................................................................... 55
Tyrannies et totalitarismes .............................................................. 56
Subversions institutionnelles: au nom de la loi ............................... 60
Les stigmates de l'oppression: le langage des corps ....................... 65
Constellations domestiques .................................................................. 68
La disparité des sexes dans la société patriarcale .......................... 69
La victimisation du personnage féminin .......................................... 74
La permutation des rôles ................................................................. 81
ALIÉNATIONS DISCURSIVES ................................................................ 90
L'en-jeu discursif: manier le maître-mot .............................................. 91
6
THÉÂTRE DE GRISELDA GAMBARO
La distillation d'un langage unique ................................................ 92
Dons et vols de mots ........................................................................ 96
Les mots-pièges .................................................................................... 104
La reformulation ............................................................................ 104
Manipulations discursives: du mensonge à l'interprétation ............ 109
DE L'USAGE DE L'AMBIGUÏTÉ AU THÉÂTRE
LE CHRONOTOPE OPPRESSIF .113
Vers une topique de l'oppression .......................................................... 113
Huis clos oppressifs et extérieurs prohibés ..................................... 113
L'instabilité topologique ..................................................................... 116
Transmutations spatiales ..................................................................... 117
Les espaces aléatoires ........................................................................... 120
Les seuils ............................................................................................ 120
L'entre-deux portes ............................................................................. 122
La maîtrise du chronotope: un enjeu du pouvoir .................................... 127
Prescriptions et proscriptions sonores et lumineuses ........................... 126
Le temps comme leurre ....................................................................... 128
L'AMBIGUÏTÉ DES MASQUES: L'ART DU CONTREPOINT .................... 131
L'instabilité identitaire des victimes ..................................................... 132
Nomadismes identitaires .................................................................... 132
Versions et inversions du portrait ....................................................... 134
Les «non-coïncidences» du pouvoir: inventaire des masques.................. 135
Le dire contrepoint de l'être ............................................................... 138
Quand dire ce n'est pas faire .............................................................. 140
Les failles du masque ......................................................................... 142
LA SUBJECTIVATION DES RELATIONS SOCIALES ................................ 145
La ritualisation de l'hospitalité ............................................................. 145
L'altération de la relation filiale ............................................................ 151
La perversion du discours de soi à soi: l'auto-(in)hospitalité ................. 153
«LE GRAND THÉÂTRE DU MONDE-IMMONDE» .......... 157
LES STRATÉGIES SPÉCULAIRES: SIMULATIONS ET
RÉVÉLATIONS.............................................................................. 160
MÉTATHÉÂTRALITÉ ET INTERTHÉÂTRALITÉ........................................ 161
Du théâtre dans le théâtre ........................................................................ 161
L'autoreprésentation dramatique ........................................................... 161
Liens intertextuels et contextuels ........................................................ 168
L'espace ludique ................................................................................. 174
Jeux d'enfant, jeux d'acteur ............................................................... 175
Jeux de mains, jeux de vilains ............................................................ 177
Jeux de mots du pouvoir ..................................................................... 181
DE l'HERMÉNEUTIQUE OU LA VÉRITÉ SOUS LES MOTS...................... 185
Les espaces discursifs de la connotation ................................................ 186
7
STÉPHANIE URDICIAN
Lapsus et autres méprises ................................................................... 186
Le silence ............................................................................................. 188
Poésie et dévoilement ............................................................................ 191
L'hommage aux poètes ......................................................................... 192
La touche burlesque: les rimes insanes ................................................. 197
LES ANNÉES 80-90: L'AFFIRMATION DES VOIX DISSIDENTES 200
LA DISSIDENCE AU FÉMININ................................................................ 201
Écrire au féminin singulier .................................................................... 201
La résistance au féminin pluriel ............................................................ 206
LA CONQUÊTE DE LA PAROLE .............................................................. 208
Les balbutiements de la révolte .............................................................. 209
Jeux de mots de victimes ........................................................................ 212
Les porte-paroles en action ................................................................. 214
Ballets de voix mythiques dans le présent historique ...................... 214
L'arène des mots: Atando cabos (1991) ......................................... 220
UN THÉÂTRE DE LA MÉMOIRE: LES ANAMNÈSES SÉDITIEUSES....... 224
Le duel de la mémoire et de l'oubli ..................................................... 226
Quand l'oubli institutionnel déresponsabilise ................................ 226
L'engagement de la mémoire-action .............................................. 236
Travail de mémoire, travail de deuil .................................................... 241
Le deuil impossible ........................................................................ 241
Oublier, rappeler, pardonner: la difficile réconciliation ......................... 245
CONCLUSION..................................................................................... 251
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................... 259
INDEX DES OEUVRES ET ABRÉVIATIONS................................................ 265
NOTES.........................................................................................