Essai
Nouvelle parution
S. Troche, Le Hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle

S. Troche, Le Hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : S. Troche, Le Hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, collection "Aesthetica", 2016. EAN13 : 9782753539624.

 

Sarah Troche, Le Hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle

 

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Aesthetica", 2015

EAN 9782753539624

386p.
Prix 22EUR.

Présentation :

Cet ouvrage explore les démarches d’artistes du XXe siècle qui pratiquent et pensent le hasard comme méthode de création. À la croisée de l’activité artistique, de la philosophie et des sciences, Sarah Troche analyse des œuvres et des textes d’une dizaine d’artistes dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet.

Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d’arts plastiques de l’université Rennes 2, où elle enseigne l’esthétique. Membre associée du CEPA de l’université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d’art.

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Sommaire

Préface de Bernard Sève

Hasard et mémoire

  • La Nouvelle Méthode d’Alexander Cozens, ou comment réaliser une tache artificielle
  • « Par hasard ou comme par hasard » : les frottages et les collages de Max Ernst
  • Le hasard objectif d’André Breton : le « nœud du problème des problèmes »

Jeux de hasard

  • Composer avec deux dés : invention et art combinatoire dans la musique du XVIIIe siècle
  • Le hasard domestiqué par l’œuvre ouverte
  • François Morellet : désordres systématiques et pseudo-génie

Hasard et silence

  • Marcel Duchamp : « hasard en conserve » et mécanique de précision
  • John Cage : silence et indétermination

 

Avec le soutien du centre de Philosophie contemporaine de Paris 1 (PhiCo), équipe Culture, Esthétique et Philosophie de l’Art (CEPA), de l’EA 1279 – Histoire et critique des arts de l’université Rennes 2 et de l’EA 3208 – Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2.