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Nouvelle parution
S. Subrahmanyam, L'Inde sous les yeux de l'Europe - Mots, peuples, empires, 1500-1800

S. Subrahmanyam, L'Inde sous les yeux de l'Europe - Mots, peuples, empires, 1500-1800

Publié le par Marc Escola

L'Inde sous les yeux de l'Europe. Mots, peuples, empires, 1500-1800

Sanjay Subrahmanyam

Johanna Blayac (Traducteur)

Date de parution : 03/05/2018
Editeur : Alma Editeur
Collection : Essai Histoire
ISBN : 978-2-36279-270-0
EAN : 9782362792700
Nb. de pages : 490 p.

 

Quand, à la fin du XVe siècle, les Portugais franchirent le cap de Bonne-Espérance pour aborder le sous-continent indien ils ne disposaient guère de témoignages directs sur ces immenses contrées connues depuis l'Antiquité mais essentiellement légendaires. Très vite les Italiens, les Français, les Allemands, les Anglais et les Hollandais leur emboîtèrent le pas. Marchands, diplomates, missionnaires, militaires et savants : nombreux furent les Européens à tenter l'aventure.

Dans cette étonnante suite de portraits, Sanjay Subrahmanyam montre que leurs points de vue sur l'Inde - ou les Indes - dépendent largement de leur nationalité et de leur profession, sans compter les traits de caractère personnels. Du XVIe siècle jusqu'à la veille du XIXe siècle et de la colonisation britannique c'est tout un savoir sur l'Inde qui se constitua mais aussi une certaine manière de penser... l'Europe et le christianisme !

Le grand historien indien montre une nouvelle fois combien il est délicat de parler d'une simple " rencontre " des cultures. L'objet " Inde " construit par les Européens a nourri leur réflexion sur le langage, la religion et le commerce plus qu'il ne leur en a appris sur l'Inde elle-même. La connaissance que l'on a de l'autre doit toujours être comprise en tenant compte du contexte et des circonstances de la rencontre.

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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"L’orientalisme en miroir", par Ève Tignol (en ligne le 21 novembre 2019)

S. Subrahmanyam propose une histoire des représentations orientalistes de l’Inde dépassant la conception de la rencontre culturelle comme subjugation de l’Autre. Son attention se porte plutôt sur les fécondations mutuelles et les circulations intellectuelles entre l’Inde et l’Europe.