Essai
Nouvelle parution
S. R. Suleiman, La question Némirovsky. Vie, mort et héritage d'une écrivaine juive dans la France du XXe s.

S. R. Suleiman, La question Némirovsky. Vie, mort et héritage d'une écrivaine juive dans la France du XXe s.

Publié le par Marc Escola

La question Némirovsky - Vie, mort et héritage d'une écrivaine juive dans la France du XXe siècle

Susan Rubin Suleiman

Aude de Saint-Loup (Traducteur) , Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)

Date de parution : 30/08/2017
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-31516-8
EAN : 9782226315168
Nb. de pages : 428 p.

 

Brillant écrivain, redécouvert avec le succès de Suite française, publié à titre posthume en 2004, Irène Némirovsky se fit connaître dans les années 1930 par ses romans publiés, pour la plupart, chez Albin Michel, avant de voir sa vie basculer tragiquement. Juive étrangère en France, elle fut déportée en 1942 à Auschwitz où elle mourut. En s'appuyant sur des échanges avec les descendants et proches de Némirovsky, sur des documents d'archives et sur un important travail de recherche, cette biographie intellectuelle qui s'intéresse, pour la première fois, au destin de la famille survivante, entend avant tout replacer Némirovsky, son oeuvre et ses choix, son statut d'écrivain triplement exclu (comme femme, comme Juive, comme étrangère) dans le contexte littéraire et politique de l'entre-deux-guerres.

Susan Suleiman y défend en particulier l'idée que les romans de Némirovsky doivent être lus comme autant d'explorations des identités multiples et conflictuelles qui ont façonné, au cours du XXe siècle, les vies des Juifs sécularisés d'Europe et d'ailleurs.

Susan Rubin Suleiman est professeur de littérature française et de littérature comparée à l'Université de Harvard. Internationalement reconnue, elle a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre littéraire, dont " The Radcliffe Medal for Distinguished Achievement " en 1990. Elle est notamment l'auteur en français du Roman à thèse ou l'autorité fictive (1983), Retours. Journal de Budapest (1999), et Crises de mémoire.
Récits individuels et collectifs de la Deuxième Guerre mondiale (2012).

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L'ambivalence d'Irène Némirovsky".